Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sommet des chefs d'Etats européens au secours de la Grèce




Le Premier ministre, Lucas Papademos, assiste à la réunion du Conseil européen (gouvernement grec)
Le Premier ministre, Lucas Papademos, assiste à la réunion du Conseil européen (gouvernement grec)
EUROPE. Les chefs d'États européens se réunissent, lundi 30 janvier 2012 à Bruxelles, afin de débattre des mesures pour fertiliser la croissance des pays et pour tenter de secourir la Grèce en plein cœur de la crise.

Dimanche 29 janvier 2012, le Premier ministre grec, Lucas Papademos, rassemblait les chefs des partis gouvernementaux pour les convaincre de soutenir les nouvelles mesures de rigueur et le renflouement du pays par l'UE et le FMI.

Le Conseil européen tentera donc de trouver des solutions à la crise grecque, tandis que planent déjà des avertissements : le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, laissait à entendre qu'il conditionnerait le plan d'aide aux réformes annoncées et à la réduction de son déficit.

L'Italie et l'Espagne, de leurs côtés, espèrent bénéficier de soutiens européens respectivement de 8 et 11 mrds€ pour leurs investissements. Également au programme, l'adoption d'un nouveau traité visant à durcir la discipline budgétaire commune spécialement, l'adoption de la fameuse "règle d'or" sur le retour à l'équilibre. De plus, les chefs d'État devront s'entendre sur les ressources à allouer au futur fonds de secours financier permanent pour les pays en difficulté de la zone euro, le MES, effectif en juillet 2012.

Le Sommet pour la croissance se terminera à 19 heures locales de Bruxelles.




Lundi 30 Janvier 2012



Lu 766 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise