Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Situation sociale agitée en Tunisie




TUNISIE. Les manifestants ont bravé le couvre-feu mercredi 20 janvier pour défiler à Kasserine, ville de 80 000 habitants du centre de la Tunisie. Le décès, un suicide selon les manifestants, d'un chômeur le 16 janvier a mis le feu à un baril de poudre qui ne demandait qu'à exploser. La population exige du travail dans une région sinistrée économiquement. La jeunesse se sent trahie par une classe politique qui cinq ans après la révolution n'a pas su résoudre les questions du chômage et de la pauvreté. Le chômage est passé de 12 à 15,3 % depuis la révolution. Près du tiers de la population de Kasserine reste sans emploi.

 
Mardi 19 janvier, policiers et manifestants de Kasserine ont échangé pierres et gaz lacrymogènes, provoquant plusieurs dizaines de blessés et le déploiement de l'armée.

 
Le mouvement semble déborder et gagner Tunis où une marche de soutien s'est déroulée mercredi 20 janvier. Les villes de Thala, Fernana, Siliana, Zaghouan, Sousse, Kairouan, Kef et Meknassi auraient également été le théâtre de manifestations.

 
Alors que le premier syndicat de salariés, l'UGT, menaçait de lancer une grève générale, son homologue patronal a lâché du lest en accordant des revalorisations salariales. Mais ces dernières concernent les personnes bénéficiant d'un emploi, pas les chômeurs.


Gérard Tur


Mercredi 20 Janvier 2016



Lu 3961 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:30 Situation politique très critique en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF