Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Silvio Berlusconi tire sa révérence en Italie




Silvio Berlusconi tire sa révérence, mardi 8 novembre 2011 (photo Livio Anticoli / gouvernement italien)
Silvio Berlusconi tire sa révérence, mardi 8 novembre 2011 (photo Livio Anticoli / gouvernement italien)
Silvio Berlusconi tire sa révérence, mardi 8 novembre 2011 (photo Livio Anticoli / gouvernement italien)
Silvio Berlusconi tire sa révérence, mardi 8 novembre 2011 (photo Livio Anticoli / gouvernement italien)
ITALIE. Silvio Berlusconi baisse pavillon et démissionnera après l'adoption des mesures promises à l'Union européenne, lors d'un vote d'une nouvelle loi de finances, selon le président italien, Giorgio Napolitano, mardi 8 novembre 2011.

L'impact de la nouvelle a retenti sur les marchés financiers : les taux d'intérêt italiens à dix ans se détendent légèrement, mercredi 9 novembre 2011, sur les marchés obligataires asiatiques tout en restant, néanmoins, à des taux très élevés.

Après l'adoption de la nouvelle loi de finances qui devrait être fixée au 18 novembre 2011 au Sénat et pour la fin du mois de novembre à la Chambre des députés, "le président du conseil remettra son mandat au chef de l'État, qui procédera aux consultations habituelles". Le calendrier pourrait toutefois être modifié, voire être accéléré. Une consultation avec les partis de la majorité et de l'opposition aura lieu en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.

De son côté, Silvio Berlusconi s'est déclaré "surpris et triste" concernant sa future démission tout en appelant à la tenue de nouvelles élections, "seule issue possible. L'important, c'est de faire le bien pour le pays, il faut se préoccuper de la situation italienne, de ce qui se passe sur les marchés, du fait que les marchés ne croient pas que l'Italie soit capable ou ait l'intention d'approuver ces mesures que l'Europe a demandées" déclarait-il sur Canale 5.

La Ligue du Nord souhaite pour le moment qu'Angelino Alfano, dauphin de Silvio Berlusconi et secrétaire général du Peuple de la liberté (PDL) lui succède.

Lire aussi : L'Italie à l'agonie attend la démission de Silvio Berlusconi




Mercredi 9 Novembre 2011



Lu 1028 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise