Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Signature de trois mémorandums d'entente entre l'Algérie et la Tunisie




Abdeslam Bouchouareb a appelé les hommes d'affaires  tunisiens à investir en Algérie (photo DR)
Abdeslam Bouchouareb a appelé les hommes d'affaires tunisiens à investir en Algérie (photo DR)
ALGÉRIE /TUNISIE. Trois mémorandums d'entente entre l’Algérie et la Tunisie ont été signés, lundi 28 septembre 2015, dans les domaines de la propriété industrielle, du foncier et de la métrologie légale.

Dans le domaine de la propriété industrielle, un mémorandum d'entente a été paraphé entre les deux instituts algérien et tunisien de la propriété industrielle, l'accord portant sur le renforcement de la coopération et l'échange d'expériences entre les deux organismes.

L'Agence nationale de la médiation et de la régulation foncière a signé, de son côté, un mémorandum d'entente avec l'Agence tunisienne du foncier pour l'aménagement et la réalisation des zones industrielles.

Un troisième  accord a été conclu entre l'Office national de la métrologie légale et le laboratoire central tunisien des essais et expériences.
 
Le ministre algérien de l'Industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb et son homologue tunisien Zakaria Hamad ont présidé les travaux de cette 9e réunion de la commission algéro-tunisienne chargée du suivi et de l'évaluation de la coopération industrielle.

Zakaria Hamad, cité par l’agence APS, n'a pas exclu la révision éventuelle de l'accord commercial préférentiel signé entre l'Algérie et la Tunisie en mars 2014,  afin de renforcer le partenariat et la coopération commerciale entre les deux pays.
Il a souligné l'engagement commun d'intensifier les efforts pour lutter contre la contrebande au niveau des frontières entre les deux pays.

Abdeslam Bouchouareb a appelé les hommes d'affaires et les investisseurs tunisiens à "investir davantage en Algérie d'autant que le gouvernement algérien a lancé des programmes de développement d'envergure pour lesquels ont été dégagées d'importantes ressources financières", a rapporté l'APS.

L'Algérie est le premier partenaire commercial de la Tunisie dans le monde arabe et en Afrique, les échanges commerciaux ayant atteint 1,7 mrd $ en 2013, soit une hausse de 19 % par rapport à 2012


Acia Kaci, à ALGER


Mardi 29 Septembre 2015



Lu 770 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise