Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Services en Tunisie : un bon rapport qualité/prix à valoriser




Bientôt un programme de mise à niveau des services cofinancé par l'Union européenne (illustration DR)
Bientôt un programme de mise à niveau des services cofinancé par l'Union européenne (illustration DR)
TUNISIE / EUROPE. Les négociations sur la libéralisation des échanges de services entre la Tunisie et l'Union européenne (UE), entamées au mois de mars 2008, devraient s’achever fin 2009.

L’offre européenne, objet d’une réunion fin juin 2009, est globale.

Les services sont abordés sous les angles : micro-économiques (entreprises), associatifs (associations représentatives, organes de contrôle) et macroéconomiques (cadre réglementaire, système de prix…).

Adrianus Koetsenruijter, chef de la délégation de la Commission européenne en Tunisie, a fait état de la disposition de l’UE à accompagner un programme de mise  à niveau des services dans le cadre du prochain accord de coopération (2011-2013).

Une seule condition

Tunis, persuadée de la compétitivité des services de santé, technologies de l’information et de la communication (TIC), transport, expertise comptable, ingénierie, services juridiques … entend grignoter une part de ce marché.

Elle pose une seule condition : l’institution de la libre circulation des personnes. Sans refuser le principe, Bruxelles ne veut en entendre parler que sous des conditions très restrictives.

En attendant, la Tunisie s'est engagée dans la mise en œuvre d'un programme pilote de mise à niveau des services.  Arrêté par le ministère du commerce et de l’artisanat, il cible une centaine d’entreprises disposant d'un potentiel de développement intéressant et exerçant une activité continue et normale (deux ans au moins) sur les différents segments du marchés.

Ces entreprises sélectionnées bénéficieront d'incitations.

L'Etat participe au financement du diagnostic, d'actions transversales, de tout plan stratégique visant à l'amélioration du potentiel de compétitivité de l'entreprise et du secteur, des investissements immatériels et matériels.


Brahim Krimi, à TUNIS


Mercredi 15 Juillet 2009



Lu 1349 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 21 Mars 2017 - 09:34 La crise grecque infuse dans la démographie €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise