Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Service minimum pour la tripartite algérienne




Les trois acteurs de la rencontre ont apporté leur soutien à au PLF 2015 (photo site du  PM)
Les trois acteurs de la rencontre ont apporté leur soutien à au PLF 2015 (photo site du PM)
ALGÉRIE. La tripartite gouvernement-patronat-Union générale des travailleurs algériens (UGTA) réunie jeudi 18 septembre 2014 a entériné les grands axes de la politique gouvernementale en matière économique et sociale.

Dans un communiqué commun publié à la fin des travaux dirigés par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les trois acteurs de la rencontre ont apporté leur soutien aux mesures législatives contenues dans le projet de loi de Finances 2015. Ils se sont également prononcés en faveur de l’abrogation progressive proclamée par le gouvernement de l’article 87bis du Code du travail, même si une grande confusion continue de régner sur cette question.
Cet article qui fait couler beaucoup d’encre stipule que le salaire national minimum garanti (SNMG) comprend le salaire de base, les indemnités et les primes, à l'exclusion des indemnités versées au titre de remboursement de frais engagés par le travailleur.

Enfin, la tripartite a entériné la décision du gouvernement de rétablir courant 2015 le crédit à la consommation en faveur de la production nationale. Tout en affirmant sa volonté d’améliorer le code des Investissements, le gouvernement a précisé par la voix du ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, que "la règle 51/49 sera maintenue et sera renforcée puisqu'elle sera élargie au commerce de gros et de détail". Abdelmalek Sellal a par ailleurs relevé que 30% du PIB du pays sont consacrés aux transferts sociaux, ce qui représente environ 60 mrds$ annuellement. Il affirme que les autorités du pays entendaient poursuivre leur politique de répartition équitable des richesses.     


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 19 Septembre 2014



Lu 2418 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise