Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Serge Burtin : « Dalkia veut devenir une usine à négawatts »


Le directeur Méditerranée de l'énergéticien français Dalkia inaugure son premier centre de pilotage d’installations, à Marseille. La société, dont EDF vient de prendre le contrôle, va concentrer son activité sur l'optimisation de la gestion d’énergie chez ses clients industriels ou immobiliers.



Serge Burtin mise sur un doublement des clients raccordés à DESC en 2015 (photo MN)
Serge Burtin mise sur un doublement des clients raccordés à DESC en 2015 (photo MN)
FRANCE. « Au fond nous vendons du confort et une utilisation rationnelle de l’énergie » résume Serge Burtin, directeur Méditerranée de Dalkia. Le premier fournisseur de vapeur français estime pouvoir réduite la facture énergétique de ses clients de 20% à 40% grâce à ses outils et protocoles.

Au sein de la plate-forme marseillaise de supervision des clients de l’énergéticien français, Serge Burtin pilote plus de 500 installations collectives, industrielles ou résidentielles. Sans compter les réseaux de chaleur que gère en direct Dalkia. Des unités de plus en plus dédiées aux énergies renouvelables.

Ainsi à Martigues, une ville de 50 000 habitants proche de Marseille, la société investit actuellement 4M€ dans une centrale biomasse. D’une puissance de 32 MW, elle doublera la capacité  d’un réseau de chaleur qui alimente plusieurs ensembles résidentiels et, à partir de 2015, un hôpital public.

Vendre l’économie d’énergie autant que l’énergie elle-même

Si la société achète et revend essentiellement du gaz naturel, elle se focalise de plus en plus sur une activité de rationalisation et d'optimisation de la consommation énergétique de ses clients, dans un contexte français de transition énergétique.

Un savoir-faire qui a intéressé EDF, l’électricien de référence français. Ce dernier a racheté durant l'été 2014 les parts du groupe Véolia, jusqu'alors majoritaire, pour prendre le contrôle à 100% de Dalkia. la société réalise un chiffre d'affaires de 3,5 mds€ de CA, dont 10% sur la façade méditerranéenne (Languedoc Roussillon, Provence Alpes Cote d’Azur et Monaco) où la société compte 6 820 clients.

Alors qu'EDF vend de l’énergie, Dalkia, vend des économies d'énergies.
Le centre marseillais de télégestion est dédié à l'optimisation énergétique. C'est le premier qu'ouvre Dalkia en France (photo MN)
Le centre marseillais de télégestion est dédié à l'optimisation énergétique. C'est le premier qu'ouvre Dalkia en France (photo MN)

Doubler le nombre d’installations pilotées en un an

La supervision de la gestion énergétique des clients se fait au DESC (Dalkia Energy Savings Center) de Marseille, première plate-forme du genre en France pour la société. « Nous décelons les dysfonctionnements et apportons une réponse » souligne Jean Roussellet, responsable du DESC. « Il faut savoir qu'un degré de plus se traduit par 7% de consommation en sus ! ».

Des agents interviennent sur les chaufferies de logeurs (Erilia, Côte d’Azur Habitat), des communes (Nîmes) ou encore des galeries commerciales (Les Terrasses du Port). Au DESC, les protocoles de Dalkia mettent en œuvre logiciels de comparaisons maison et outils de télégestion ou de pilotage de la performance énergétique, tel Synaps, un outil embarqué de suivi que l’énergéticien a développé.

« Nous doublerons le nombre de clients raccordés au DESC en 2015, en portant leur nombre à 1 000 » estime Serge Burtin.

« Nous créons une usine à « négawatts » estime le directeur Méditerranée. « Nous vendons la possibilité de moins consommer. » Un service qui peut se traduire par de substantielles économies d’exploitation.

La demande est là, affirme le dirigeant, en particulier dans le domaine hospitalier et chez les promoteurs d’habitats à neutralité énergétique.




Lundi 15 Décembre 2014



Lu 6841 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise