Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sept projets prioritaires pour l'eau en Méditerranée




MEDITERRANEE. Réunis à Lyon les 23 et 24 novembre 2009 sur le thème de la stratégie pour l'eau de l'Union pour la Méditerranée (UpM), les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ont sélectionné sept projets prioritaires dans ce domaine stratégique en Méditerranée.

Les CGLU regroupent les collectivités locales de 136 pays et leurs réseaux.

La plupart des études réalisées sur le sujet s'accorde à prévoir que 63 millions de Méditerranéens connaîtront une situation de pénurie de l'eau en 2025, contre 45 millions en 2000.

Lors de la dernière conférence des ministres en charge de l'eau, membres de l'Union pour la Méditerranée, qui s'est tenue en Jordanie le 22 décembre 2008, une stratégie pour l'eau en Méditerranée a été définie. Elle sera soumise à l'adoption de ces mêmes ministres ainsi que de leurs chefs des gouvernements dans le courant de l'année 2010.

La mise en avant par les CGLU de ces projets prioritaires se veut une contribution à ce débat.

Sept projets du Maroc au Liban

La problématique de l'eau reste un souci majeur et une priorité stratégique pour les pays méditerranéens (photo F.DUBESSY)
La problématique de l'eau reste un souci majeur et une priorité stratégique pour les pays méditerranéens (photo F.DUBESSY)
Les projets retenus sont :

- Mise en valeur et sauvegarde de l'écosystème de l'oued Bousselam (ouest de la commune de Sétif en Algérie)

- Création d'un schéma directeur de mobilisation et de gestion multi-usage de la ressource en eau au nord-ouest de la Syrie (région de Lattaquié, Hama, Idib et Alep)

- Mise en place d'une coopération décentralisée rhône-alpine en appui au renforcement des capacités de l'établissement des eaux du Liban Nord pour une amélioration durable du service public de l'eau

- Etude de faisabilité du captage d'eau douce en mer pour l'alimentation en eau potable de villes du littoral méditerranéen en prévision d'un réalisation grandeur nature

- Accompagnement et anticipation des effets des changements climatiques dans la région Souss Masso Drâa au Maroc (secteurs urbains littoraux d'Agadir) et des secteurs agricoles de la plaine du Souss (secteurs ruraux de l'Anti-Atlas)

- Soutien à une gestion durable de l'eau de la ville de Jéricho en territoire palestinien de Cisjordanie

- Mise en application de la gestion intégrée de la ressource en eau sur le district de Deir El Ahmar (Btedhi - Liban). 

Voir le détail des projets retenus par CGLU

Lire aussi : Relance de l'UpM par les projets environnementaux
Et : Lancement effectif de l'Union pour la Méditerranée dans le domaine de l'eau
Et : Lancement des préparatifs du 6 ème Conseil Mondial de l'Eau à Marseille




Mardi 24 Novembre 2009



Lu 2853 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF