Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Selon Eurostat, les Européens du Sud sont nuls en langues étrangères




41% des Français avouent ne parler aucune langue étrangère (photo F. Dubessy)
41% des Français avouent ne parler aucune langue étrangère (photo F. Dubessy)
FRANCE / EUROPE. Selon une enquête menée par Eurostat, l'office statistique de la Communauté européenne, les Européens restent inégaux en terme d'apprentissage des langues étrangères.

Si 28% de la population adulte de l'Union européenne affirme parler au moins deux langues étrangères (chiffres 2007), les Français sont 41,2% à avouer n'en parler aucune. Ils sont pourtant 100% à apprendre au moins l'Anglais à l'école.

Les résultats de cette enquête ne sont guère réjouissants pour les autres Européens. Car, derrière les Français, sixièmes sur le continent pour les aptitudes aux langues étrangères, se trouvent encore la Grèce (43% reconnaissent ne parler aucune langue étrangère), la Bulgarie (44%), le Portugal (51%) et la Hongrie (75%) bonne dernière.

Satisfécit décerné à...

Les meilleurs élèves restent la République tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Finlande. Des pays où l'ensemble des étudiants de second cycle de l'enseignement secondaire étudient au moins deux langues étrangères.

50% des lycéens du Royaume-Uni et d'Irlande se contente d'une seule langue étrangère (en majorité le Français). Il est vrai que l'Anglais reste la langue étrangère la plus apprise en Europe, d'où ce manque d'effort. Seule exception, le Luxembourg où l'Anglais, le Français et l'Allemand sont à égalité.

Ces chiffres n'étonnent pas les institutions européennes qui viennent de lancer une importante campagne de recrutement par crainte d'un manque d'interprètes dans les prochaines années.


Lire l'étude complète




Mercredi 30 Septembre 2009



Lu 2392 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise