Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sans gouvernement, l'Italie s'enlise dans la crise politique


Italie, Belgique même combat ? À un mois et demi des législatives, l'Italie n'a toujours pas de nouveau gouvernement. Une situation bloquée qui pourrait déboucher sur une nouvelle tournée électorale d'ici l'automne 2013, mais risque en attendant d'avoir des retombées sur l'économie et notamment sur le marché de l'emploi en pleine déprime.



ITALIE. Un mois et demi après les élections législatives, l’Italie se trouve toujours sans gouvernement. Faute de majorité au Sénat, et surtout d’un assouplissement du Mouvement 5stelle fondé par le comique Beppe Grillo qui refuse toute alliance avec la classe politique actuelle, la péninsule s’enlise dans la crise.

Mais combien de temps peut durer ce scénario à la belge, la troisième économie de la zone euro pouvant par ricochet affaiblir le bloc de la monnaie unique ? « Dans l’immédiat, le pilote automatique est inséré. Le gouvernement Monti est encore opérationnel et selon la constitution, le parlement peut adopter des réformes importantes en toute autonomie. L’Italie et la zone euro ne courent donc aucun risque » rassure Vincenzo Visco, ancien ministre des Finances du gouvernement de Romano Prodi.

C’est ce message que le chef de l’État Giorgio Napolitano a d’ailleurs voulu faire passer en reconduisant l’exécutif Monti voici dix jours. Et visiblement, l’objectif a été atteint. À part l’agence financière Moody’s qui brandit la menace d’un nouveau déclassement de la péninsule, les marchés ne sont pas sortis du bois et le spread baisse. Mais la réserve d’oxygène accumulée par le gouvernement Monti sous forme de crédibilité, risque de finir avant l’été comme l’a récemment souligné Mario Draghi en coulisse.

Un marché de l'emploi en pleine déprime

L'Italie attend toujours son nouveau gouvernement (photo F.Dubessy)
L'Italie attend toujours son nouveau gouvernement (photo F.Dubessy)
Alors que faire pour sortir de l’impasse ? « Former rapidement un gouvernement minoritaire, réformer le système électoral basé au sénat sur un système de primes au vainqueur qui favorise l’instabilité et organiser un nouveau scrutin d’ici l’automne prochain » estime Vincenzo Visco.

Reste que cette situation risque de pénaliser ultérieurement l’économie et en rebond, le marché de l’emploi en pleine déprime.

Dans un rapport publié en début de semaine, l’Istat, l’institut national des statistiques fait état d’un taux de chômage de 11,6% au niveau national et de 32% chez les jeunes dans le sud de la botte. Pour échapper au marasme professionnel, de plus en plus d’Italiens abandonnent le navire. En 2012, quatre-vingt mille transalpins ont émigré. Soit 20% de plus que l’année précédente.

Toujours selon l’Istat, les régions du nord de la péninsule considérées avant la crise, comme le moteur de l’économie grâce au dynamisme des PME, sont en train de se vider. La plupart des candidats âgés en moyenne de 25 à 40 ans s’installent en Allemagne ou en Suisse où la moyenne des salaires se trouve nettement plus élevée. D’autres choisissent l’Angleterre ou carrément l’Argentine ou le Brésil.




Mardi 9 Avril 2013



Lu 734 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise