Saipem signe un contrat de 1,84 Mds$ en Algérie
ITALIE / ALGERIE. Le groupe pétrolier italien Saipem a signé avec son homologue algérien Sonatrach un contrat triennal de 1,849 Mds$ (1,3 Mds€) pour la réalisation d'installations de production et de traitement de gaz et de pétrole dans le désert algérien.
Le contrat a été signé dimanche 22 mars à Alger entre le groupement constitué de Saipem (Italie) et Saipem contracting Algérie et Sonatrach et son partenaire canadien First Calgary Petroleum LP (FCPLP). Il porte sur la réalisation à l’horizon 2012 des installations de production et de traitement de gaz humides et de l'huile des gisements de Menzel Ledjmet Est (MLE) et Central Area Field Complexe (CAFC) du périmètre Ledjmet situé dans le bassin de Berkine, à 350 km au sud-est du site pétrolifère de Hassi Messaoud. Ces installations permettront de traiter 3 milliards m3/an de gaz, 10.000 barils par jour de condensat, 14.000 barils par jour de GPL et 8.350 barils par jour d'huile. William Allaire
Mardi 24 Mars 2009
Lu 7597 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||




Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







