Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

S&P sort ses griffes sur Barcelone et Madrid




Standard & Poor dégarde les notes de Barcelone et de Madrid. Photo wikipedia.
Standard & Poor dégarde les notes de Barcelone et de Madrid. Photo wikipedia.
ESPAGNE. Les notes à la baisse pleuvent sur l'Espagne, ses régions et ses villes. Lundi 17 octobre 2011, l'agence de notation Standard & Poor's dégradait d'un cran les notes de la ville de Barcelone et de la région de Madrid. Une rétrogradation de AA à AA-, assortie d'une perspective négative, laissant présager un nouvel abaissement de la note à moyen terme.

L'agence argumentait sa prise de position suite à sa décision prise jeudi 13 octobre 2011 de baisser d'un cran la note de l'Espagne avec perspective négative.

La déperdition des notes de l'Espagne et de ces communautés ne cesse de se multiplier. Fitch amorçait une longue succession de défiance, le 7 octobre 2011, en dégradant de deux crans la note souveraine du pays, de AA+ à AA-, avec perspective négative.

Le pays subit les revers de la crise en zone euro et affiche une faible croissance et de mauvaises finances régionales. Si au premier trimestre 2011, l'économie espagnole progressait de 0,4%, un coup d'arrêt au deuxième trimestre 2011 bloquait la croissance à 0,2%.

Le gouvernement espagnol déclarait, dans une brumeuse perception, que les objectifs de croissance économique fixés pour 2011 seraient "difficiles à atteindre".

De même, une troisième agence, Moody's, devrait vraisemblablement abaisser la note espagnole d'ici fin octobre 2011, un avertissement lancé depuis fin juillet 2011.

Voir aussi :

Fitch abaisse la note de cinq régions espagnoles

Standard & Poor's et Fitch dégradent les banques espagnoles et italiennes





Mardi 18 Octobre 2011



Lu 2143 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise