Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

S&P publie ses tendances de notations pour la région Mena




S&P publie ses tendances de notations pour la région Mena
MENA. L'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) reste pessimiste sur les notes souveraines de la région Mena (Moyen-Orient Afrique du Nord). Dans son rapport biannuel publié jeudi 10 juillet 2014, elle précise qu'"il est peu probable que l'efficacité institutionnelle et de la gouvernance dans la région MENA s'améliorent au cours des deux prochaines années."

Malgré les soubresauts politiques et économiques qu'a connu, et connaît encore, la région, les deux tiers des notes souveraines bénéficient de perspectives stables avec seulement deux pays en perspectives négatives (Jordanie et Émirat de Ras el Khaïmah) et un en perspective positive (Arabie Saoudite).

Depuis décembre 2013, S&P n'a révisé que les perspectives du Maroc (16 mai 2014) et du Liban (11 avril 2014) vers stable.



La moyenne des notes S&P des pays Mena en juin 2014 est BBB+. Cette moyenne est plus proche d'A+ pour les pays disposant de réserves d'hydrocarbures et de BB+ pour ceux n'en disposant pas.

Les données de juin 2014 montrent peu de changement dans les notations des pays Mena. Seul l’Émirat de Sharjah a obtenu un A en note long terme et un A-1 en note court terme en janvier 2014 portant le nombre d’États de la région notés à douze.

La Tunisie n'est plus notée par S&P depuis le 18 décembre 2013 à la demande du gouvernement tunisien.


S&P classe l’Égypte B- (long terme)/stable/B (court terme), la Jordanie BB-/négative/B, le Liban B-/stable/B, le Maroc BBB-/stable/A-3.




Voir l'étude complète (en anglais)

middle_east_and_north_africa_sovereign_rating_trends_mid_year_2014_1.pdf Middle East And North Africa Sovereign Rating Trends Mid-Year 2014.pdf  (478.35 Ko)





Jeudi 10 Juillet 2014



Lu 4882 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise