Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

S&P confiant dans le Maroc et l'Égypte




S&P améliore la perspetive du Maroc, satisfaite de "l'amélioration" des soldes budgétaires et extérieurs du pays (photo wikipedia)
S&P améliore la perspetive du Maroc, satisfaite de "l'amélioration" des soldes budgétaires et extérieurs du pays (photo wikipedia)
MAROC / ÉGYPTE. L'agence de notation, Standard and Poor's (S&P), améliore la perspective du Maroc, de négative à stable et confirme les notes à long terme et à court terme de l’Égypte, assorties d'une perspective stable.

Au Maroc (BBB- à long terme et A-3 à court terme), l'agence note une amélioration "sensible" des soldes budgétaires et extérieurs, soutenus par le "plan de réformes et de consolidation du gouvernement ainsi que par un environnement extérieur plus favorable". Le déficit public devrait atteindre les 5,2% du PIB en 2014, pour baisser à 4% d'ici à 2017. Le déficit du compte courant marocain devrait lui aussi se réduire, de 7,5% du PIB en 2013, à 6,2% du PIB en 2014, grâce notamment à une forte croissance des exportations courant 2014, notamment dans le secteur de l'automobile (+50%), de l'électronique (+20%) et de l'aéronautique (+10%).

S'agissant de l'Égypte (note B- à long terme et B à court terme), l'agence compte sur le soutien financier des "prêteurs officiels afin de répondre à ses besoins de financement". S&P cite notamment le soutien du Koweït, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, avec une aide totale prévue de 15 mrds$ (soit environ 11 mrds€ et 5% du PIB) entre juin 2013 et juin 2014, sous forme de subventions et de dépôts. En 2014-2017, la dette publique devrait avoisiner les 11% du PIB. L'agence exprime par ailleurs ses "inquiétudes" face aux élections présidentielles des 26 et 27 mai 2014 dans le pays, pouvant conduire "à une escalade de la violence".  

Voir l'ensemble des actualités s'agissant de Standard and Poor's




Vendredi 16 Mai 2014



Lu 3054 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 16:05 L'Italie voit peut-être le bout du tunnel

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF