Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Russes et Chinois s'intéressent à la privatisation de l'industrie albanaise du pétrole




Puits de pétrole de la canadienne Bankers Petroleum à Patos-Marinez, Albanie (photo Bankers petroleum Albania)
Puits de pétrole de la canadienne Bankers Petroleum à Patos-Marinez, Albanie (photo Bankers petroleum Albania)
ALBANIE. Le ministère albanais de l’Économie et de l'énergie reporte presque de deux mois, jusqu'au 7 septembre 2012, le délai stipulé pour toutes les parties intéressées à soumettre leurs offres à la privatisation de la société d'État de l'extraction d'hydrocarbures, Albpetrol.

L'État a mis en vente les 100 % du capital qu'il détenait pour une concession de vingt-cinq ans, visant la collecte d'environ 500 M$ (412 M€). L'acheteur contrôlera non seulement les actifs actuels, mais tous les accords signés par le gouvernement, par le biais de l'entreprise, avec des entités privées. Ce qui augmente sa valeur. Albpetrol possède 1 264 puits de pétrole actifs avec une production d'environ 135 000 tonnes par an.

L'Albanie a produit 891 264 tonnes de pétrole brut en 2011presque exactement deux fois le résultat réalisé en 2005 avec 446 990 tonnes. Leréserves totales s'élèveraient à 437,6 milliards de tonnes, tandis que les réserves prouvées de pétrole atteindraient les 198 millions de barils, ce qui représente 58% du total dans les Balkans.

Selon le ministère, à ce jour, les documents de l'appel d'offres ont été réceptionnés par quatorze sociétés : Gazprom (Russie), Calik Enerji, Kurum et Yildizlar SSS Holding (Turquie), GPRO Group Co. Ltd (Chine), Triple Five International et Bankers Petroleum (Canada), Petromanas (Suisse), Silkroad Equity LLC (USA), OIL TIWAY AS (Norvège), DMN (République Tchèque), Ecolog (Dubaï) et ACIP Petrolium et Kappa Brack Corp. (Albanie).

Gazprom et GPRO sont à l'origine de la demande d'étendre la date limite de dépôt des offres.




Vendredi 27 Juillet 2012



Lu 2596 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise