Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Résultats des législatives en Tunisie




TUNISIE. La victoire est notable pour Nidaa Tounes : 85 députés sur 217. Né en 2012, ce parti séculier a réussi en peu de temps à se structurer et à fédérer de nombreuses tendances, de l’aile gauche au centre en passant par l’ancien régime.

À la deuxième place, Ennahda s’en sort honorablement, mais perd 20 députés par rapport à 2011 et n’en a plus que 69. Le parti islamiste accuse donc un vote de contestation, sanctionnant son bilan et l’instabilité économique et sécuritaire qui a marqué le pays ces dernières années.

Face à cette bipolarisation, les observateurs notent l’effacement de plus petits partis. C’est une dégringolade pour les alliés d’Ennahda au sein de la coalition qui a pris le pouvoir en 2011 :  le Congrès pour la République et Ettakatol. Beaucoup de leurs soutiens ne leur ont pas pardonné leur alliance et leur effacement face aux islamistes au sein de la « troïka ».

Au contraire, le Front Populaire, coalition de gauche qui n’existait pas comme telle en 2011, monte en puissance et obtient 15 députés. D’autres créent la surprise comme l’Union patriotique libre du milliardaire populiste Slim Riahi, qui passe de 2 à 16 sièges, ou encore Afek Tounes, parti libéral qui saute de 4 à 8 députés.

Sans majorité, Nidaa Tounes ne pourra pas décider seul. Une alternative s’offre désormais au vainqueur : soit s’allier à ces plus petites formations et prendre le risque de former une majorité fragile, soit se tourner vers Ennahda et faire le choix de la stabilité.




Jeudi 30 Octobre 2014



Lu 2889 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par nina le 30/10/2014 09:31
Tunisien, j'apprécie que vous n'ayez pas cédé dans votre article au manichéisme des médias français entre les islamistes d'un côté et les laïcs de l'autre.
Je me demande si en France, on connait encore la définition du mot laïcité.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise