Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Reprise économique en bonne voie pour Provence-Alpes-Côte d'Azur


Pour le directeur régional PACA de la Banque de France, Jean-Jacques Cambounet, la conjoncture est plus favorable qu'on ne le dit ou le croit. L'économie régionale montre plusieurs signes de reprise.



Jean-Jacques Cambounet, directeur régional de la Banque de France en Paca, et Bernard Benitez, secrétaire régional. (Photo JC Barla)
Jean-Jacques Cambounet, directeur régional de la Banque de France en Paca, et Bernard Benitez, secrétaire régional. (Photo JC Barla)
"Personne n'aurait pu prévoir le cumul simultané de taux d'intérêt à leur plus bas niveau, la baisse des prix du pétrole et des matières premières, la parité euro/dollar... C'était inconcevable et encore plus invraisemblable que la crise de 2008. Les conditions sont favorables. Nous constatons des signes tangibles de croissance, même si elle reste moins forte que souhaitée" confie le directeur régional PACA de la Banque de France, Jean-Jacques Cambounet, à l'occasion du point annuel du 24 février sur le bilan et les perspectives de l'économie régionale.

" Nous avons changé de niveau entre 2014 et 2015" ose-t-il, constatant que pour la première fois depuis sept ans, une hausse des investissements se poursuit sur deux années consécutives, en particulier pour moderniser ou renouveler l'appareil productif. Pourtant, selon lui, la France et la région auraient moins profité de cet incroyable "alignement des planètes" que ses principaux homologues européens. La poursuite de la hausse du chômage, à 10,6% en France, à 11,8% en Paca, continue d'en attester. 

Contexte favorable à l'investissement

La progression confirmée de l'activité dans l'industrie (+ 1,1%), l'évolution positive à l'export (+ 1,9%), des services (+2,8%) et des dépenses d'investissement (+ 1,1% dans l'industrie qui pèse pour 70% des investissements totaux, + 11% dans les services) figurent parmi les données les plus encourageantes de cette enquête réalisée auprès d'un millier d'entreprises régionales représentant 194 000 emplois et 33 mds € de chiffre d'affaires. "Dire que les entreprises n'ont pas accès au crédit est moins vrai que jamais et ça se fait à des taux historiquement bas. Mais il faut une justification économique à un investissement" souligne le directeur régional. Le secteur de la construction demeure en retrait sur les deux plans, - 2,6% de sa production et - 12% en investissements. 

Pour 2016, les prévisions sont orientées à la hausse dans tous les secteurs, même la construction avec une progression attendue des investissements de 1,9%, de 0,5% sur la production. Dans les services, "la hausse s'amplifie, de l'ordre de 4,7% pour l'activité, + 6,8% sur l'export et de 0,4% pour l'emploi. Mais les investissements devraient reculer de 9%", note Bernard Benitez, secrétaire régional de la Banque de France. "Dans l'industrie, les prévisions atteignent + 2,3% pour l'activité, + 3,5% pour l'export, + 1,5% pour l'investissement et + 0,2% pour l'emploi, des taux supérieurs à l'an dernier".




Jeudi 25 Février 2016



Lu 1584 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise