Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Reporters sans frontières remet son prix à un journaliste syrien




SYRIE. L'association Reporters sans frontières (RSF) a désigné Hadi Abdullah comme "journaliste de l'année". Agé de vingt-neuf ans, ce journaliste indépendant couvre le conflit syrien. En janvier 2016, il a été enlevé par le front Al Nosra et en juin 2016, il subissait un attentat à son domicile. La bombe artisanale l'a grièvement blessé et son cameraman Khaled al-Issa a été tué.

D'autres journalistes méditerranéens figuraient dans la liste des journalistes retenus pour ce prix : le Français Edouard Perrin (révélateur du scandale LuxLeaks) et l'Egyptien Ismaïl Alexandrani (journaliste d'investigation et chercheur actuellement en détention provisoire).

La Radio M (Algérie), le journal en ligne libyen Bawabet Al Wassat se sont vus devancés par le site chinois 64Tianwang pour le prix du média de l'année.

Le prix journaliste-citoyen de l'année a été emporté par Lu Yuyu et Li Tingyu, un couple de journalistes chinois arrêtés en juin 2016 pour "troubles à l'ordre public". Aucun journaliste-citoyen des pays méditerranéens ne se trouvaient dans les nommés.

Le reporter syrien Hadi Abdullah recevra son prix, via une vidéo enregistrée car il ne pourra pas être présent, mardi 8 novembre 2016 à Strasbourg dans le cadre du Forum mondial de la démocratie.

Déjà en 2015, une journaliste syrienne d'Alep, Zaina Erhaim s'était vu remettre le prix.

Depuis 1992, le prix Reporters sans frontières - TV5 Monde "récompense des journalistes et médias s'étant illustrés dans la défense ou la promotion de la liberté de l'information". Il s'agit de la 25e édition de ce prix.




Lundi 7 Novembre 2016



Lu 1225 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA