Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Réouverture du gazoduc Greenstream reliant la Libye et l'Italie




Le gisement de gaz à Wafa, à environ 500 km au sud-est de Tripoli (photo ENI)
Le gisement de gaz à Wafa, à environ 500 km au sud-est de Tripoli (photo ENI)
LIBYE / ITALIE. Après le pétrole en fin septembre 2011, la compagnie italienne Eni reprend ses activités gazières en Libye en rouvrant le gazoduc Greenstream reliant les deux pays.

En février 2011, les débuts du conflit en Libye contraignaient Eni à fermer le gazoduc. Greenstream expédie, en temps normal, 9 milliards de mètres cubes de gaz par an en Italie, soit 12% des besoins du pays.

Le directeur général de la compagnie italienne, Claudio de Scalzi, dévoilait les intentions de la compagnie.

En coopération avec Eni, la société pétrolière nationale libyenne (NOC) accorde à la société d'effectuer de nouveaux tests sur le pipeline Greenstream. Eni se contentera pour commencer d'acheminer 3 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour. Le président de NOC, Nouri Berruien précise que cette phase de test durera jusqu'à fin novembre 2011 ou mi-décembre 2011.

"Ces quantités seront limitées jusqu'à ce que l'on décide des quantités officielles qui doivent être transportées", précise-t-il. "Mais avant cela, nous devons déterminer nos propres besoins intérieurs pour savoir ce qui reste pour l'exportation."

Le gaz naît principalement du gisement de Wafa, au sud-est de Tripoli. Eni et NOC comptent, par ailleurs, relancer la production de gaz en novembre 2011 sur la plate-forme offshore de Sabratah.




Lundi 17 Octobre 2011



Lu 3328 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise