Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Renault renforce sa présence au Maroc




Usine Renault Tanger. Photo FD
Usine Renault Tanger. Photo FD
FRANCE/MAROC. En présence du roi du Maroc, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moulay Hafid, et le directeur des opérations Afrique, Moyen-Orient du groupe Renault, Bernard Cambier, ont signé vendredi 8 avril trois conventions portant sur la création d'un "écosysteme Renault". Il mobilisera 911M€ d'investissements marocains et français.
 
La création de cette plate-forme mondiale d'approvisionnement augmentera les capacités de production de Renault Maroc et renforcera le pôle industriel automobile présent au Maroc. Selon plusieurs médias marocains, ces investissements devraient permettre à Renault Maroc d’atteindre un taux d’intégration de 65% sur les véhicules produits à Tanger. La montée en puissance des sous traitants automobiles présent dans le royaume devrait créer 50 000 emplois.
 
Renault Maroc a fabriqué 290 000 voitures en 2015, dont 250 000 sorties des chaînes d'assemblage du site de Tanger. 90% des véhicules sont exportés en Europe.
 
Porté par de bons résultats commerciaux, Renault entre dans une phase d'investissement. Ses différents sites industriels tournent à 78%. En Méditerranée, la marque au losange possède des usines en France, en Turquie, en Slovénie, en Espagne, au Portugal, en Algérie et au Maroc.
 
Renault fabrique deux fois moins de voitures en France qu'en 2005. Avec 1,6 millions de voitures vendues, le groupe affiche en 2015 une progression de 10,2 % (+ 22,3% en Espagne, + 21,7% en Turquie, + 18% en Italie, + 8,7% en Algérie, +1,2% au Maroc).


Gérard Tur


Vendredi 8 Avril 2016



Lu 1686 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise