Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Renault-Nissan va coopérer avec l'italien Enel et l'espagnol Endesa pour ses véhicules électriques




L'accord va notamment bénéficier à la Zoe (photo Stéphane Lefoulon - Renault)
L'accord va notamment bénéficier à la Zoe (photo Stéphane Lefoulon - Renault)
FRANCE / ESPAGNE / ITALIE. L'Alliance Renault-Nissan a signé le 8 avril 2010 un accord avec les sociétés Enel (Italie) et Endesa (Espagne) pour développer en commun des solutions intégrées en matière de mobilité électrique en Europe et en Amérique latine.

Les partenaires ont paraphé ce protocole d'accord dans le cadre du cinquième sommet franco-italien réunissant le président français Nicolas Sarkozy et le président du conseil italien Silvio Berlusconi à Paris.

Selon ce texte, Renault-Nissan, Enel et Endesa vont participer ensemble à l'étude de l’adaptation technique (interface électrique, sécurité et protocole de communication) des véhicules électriques de Renault et Nissan, à l’infrastructure de recharge d'Enel, l’étude du développement des offres de produits et de services intégrés pour les clients des véhicules électriques, l’analyse des différentes technologies de recharge et des services associés à l'infrastructure de recharge, l'étude du cycle de vie complet d'une batterie, notamment la possibilité de l’utiliser, dans la seconde partie de son cycle de vie, pour le stockage de l'énergie produite par des sources renouvelables, l’évaluation conjointe du développement de projets pilotes dans des régions restant à déterminer en Italie, en Espagne et en Amérique latine.

Entre 2011 et 2012, Renault prévoit de commercialiser une gamme complète de 4 véhicules électriques : le véhicule urbain TWIZY Z.E., le bicorps compact ZOE Z.E., le tricorps familial FLUENCE Z.E. et le véhicule utilitaire léger KANGOO Z.E. Fin 2010, Nissan lancera la LEAF, premier véhicule entièrement électrique commercialisé à grande échelle. Les ventes commenceront par les Etats-Unis, le Japon et des marchés spécifiques en Europe avant la commercialisation en masse qui débutera en 2012.

Endesa est totalement engagé dans le développement d'un modèle de transport durable, à partir de véhicules électriques, dans le cadre de l’une de ses stratégies principales pour combattre le changement climatique.


Lire aussi : Renault-Nissan développera son véhicule zéro émission en Lombardie
                     Renault choisit l'Espagne pour produire sa voiture électrique Twizy                   






Vendredi 9 Avril 2010



Lu 3194 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise