Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Remaniement ministériel en Egypte pour juguler la crise économique




L'Egypte est confronté à une crise depuis la libératiion du taux de change de la livre égyptienne (photo : F.Dubessy)
L'Egypte est confronté à une crise depuis la libératiion du taux de change de la livre égyptienne (photo : F.Dubessy)
ÉGYPTE. Neuf portefeuilles ministériels sont concernés par un remaniement ministériel en Égypte. Mardi 14 février 2017, le Parlement a approuvé ces changements soumis par le gouvernement. Ils sont destinés à répondre à la crise économique que subit actuellement le pays sur fond d'inflation et de dégringolade de la la livre égyptienne face au dollar (16,5£ pour 1$ et 17,5£ pour 1€ mercredi 15 février 2017). Une conséquence immédiate de la libération du taux de change.

Le gouvernement égyptien de Chérif Ismail a décidé de fusionner les ministères de l'Investissement et de la Coopération internationale. Le ministre de la Coopération internationale, Sahar Nasr dirigera ce nouveau grand ministère.

Abdelmoneem Wadoud prend le poste de ministre de l'Agriculture et Ali Moselhy celui de ministre de l'Approvisionnement.

Les autres ministères touchés par ce remaniement en profondeur sont  ceux du Transport (Hichem Arafat), de la Planification (Hela Essaid), du Développement local (Mohamed Hichem Zien el Abidine), de l'Education et de l'Enseignement (Tarak Jalel Chawki), de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Atef Abdelghaffar) et des Affaires parlementaires (Amr Marouene).

Ces ministres doivent désormais prêter serment devant Abdel Fattah al-Sissi le président égyptien.

L'Égypte s'engage dans un programme de réformes économiques grâce à l'appui du Fonds monétaire international (FMI) et d'un prêt de 12 mrds$ accordé par l'institution.


Eric Apim


Mercredi 15 Février 2017



Lu 1038 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA