Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Remaniement gouvernemental en Algérie, chaises musicales et nouveaux venus




Le gouvernement algérien a été remanié et plusieurs portefeuilles clefs changent de main (photo DR)
Le gouvernement algérien a été remanié et plusieurs portefeuilles clefs changent de main (photo DR)
ALGÉRIE. Le gouvernement d'Abdelamalek Sellal, remanié le 14 mai 2015 par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, compte une dizaine de nouveaux ministres touchant des secteurs clés, à l'instar de l’Intérieur, des Finances et de l'Energie.

Le ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, Nouredine Bedoui, a été chargé du portefeuille de l'Intérieur et des Collectivités locales en remplacement à Tayeb Belaïz, nommé ministre d'Etat conseiller spécial auprès du président de la République.

L'ex délégué général de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhelfa, est chargé du portefeuille des Finances.

Salah Khebri est nommé ministre de l'Energie. Il avait occupé le poste de P-dg de l'Institut algérien du pétrole (IAP, Boumerdès).

Le département des Travaux publics a été confié à Abdelkader Ouali , ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.
 
Boudjemaâ Talai, qui a occupé le poste de président du groupe de sidérurgie et métallurgie (IMETAL), devient ministre des Transports.

Mohamed Mebarki a été désigné ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, poste qu'il avait déjà occupé.

L'ancien ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a été nommé ministre de l'Agriculture et du Développement rural en remplacement d'Abdelouahab Nouri, désigné ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, alors qu'Abdelkader Khomri a gardé le portefeuille de la Jeunesse élargi à celui des Sports.

Le poste de ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, toujours occupé par Abdelkader Messahel, a été élevé au rang de ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale.

Amar Ghoul, qui occupait le poste des Transports, devient ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat.

Azzedine Mihoubi, ancien secrétaire d'Etat à la Communication, est nommé ministre de la Culture.

Le recteur Recteur de l'Université d'Alger, Tahar Hadjar, prend les commandes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le président du groupe parlementaire du parti du FLN (parti présidentiel), le député Tahar Khaoua, a été nommé ministre des Relations avec le Parlement.

Iman Houda Feraoun, enseignante à l’université, devient ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication.

Deux femmes ministres et une ministre déléguée gardent leurs postes au sein du gouvernement. Quatre ont quitté le gouvernement, , à savoir Nadia Labidi, Dalila Boudjemaa, Nouria Yamina Zerhouni et Zohra Derdouri.

Youcef Yousfi (énergie), Mohamed Djellab (Finance) , Mohamed Tahmi (Sports)  et Khalil Mahi (Relations avec le Parlement) ont quitté le gouvernement.

Les autres sans changement.


Acia Kaci, à ALGER


Vendredi 15 Mai 2015



Lu 3564 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise