Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Refus de la justice pour la rétrocession à Ryad de deux îlot égyptiens




L'île de Tiran pourrait rester égyptienne (photo : DR)
L'île de Tiran pourrait rester égyptienne (photo : DR)
ÉGYPTE. Le feuilleton continue en Égypte sur la polémique de la cession de deux îlots de la mer Rouge, Tiran et Sanafir, à l'Arabie saoudite.

Dimanche 2 avril 2017, un tribunal égyptien des référés a invalidé une décision de justice de la Haute cour administrative de janvier 2017 en faveur des opposants à leur rétrocession à Ryad. Selon ces juges, "le pouvoir judiciaire n'a pas le droit de s'ingérer dans des questions de souveraineté". En novembre 2016 déjà, un tribunal administratif s'était prononcé contre.

Depuis avril 2016 et la signature par Abdel Fattah al-Sissi et le roi Salmane d'Arabie saoudite de l'accord de rétrocession - après l'annonce d'un prêt de 21,5 mrds€ de Ryad au Caire - les Égyptiens se divisent sur le sort de ces deux petits îlots Tiran et Sanafir, de respectivement de 80 et 30 km², situés à l'entrée du golfe d'Aqaba, à la pointe sud de la péninsule du Sinaï.

En 1950, l'Arabie saoudite avait demandé à l'Égypte d'assurer la protection de Tiran et Sanafir qui appartenaient à Ryad.

L'affaire est surtout politique - alors que l'Arabie saoudite a repris ses livraisons de pétrole vers l'Égypte - et d'ailleurs le Parlement égyptien est appelé à statuer sur cet accord de rétrocession.




Lundi 3 Avril 2017



Lu 2604 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 15:29 La Méditerranée moins haute de 15 cm que l'Atlantique

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF