Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Réforme de la PAC : Le Maroc proteste




Le Maroc reproche à l'UE de ne pas respecter l'accord agricole bilatéral en vigueur. (photo Conseil de l'UE)
Le Maroc reproche à l'UE de ne pas respecter l'accord agricole bilatéral en vigueur. (photo Conseil de l'UE)
MAROC. Une manifestation mardi 15 avril 2014 à Rabat devant la délégation de l'Union européenne, une lettre d'explication de son ambassadeur au Maroc ; la tension monte entre le Maroc et l'Union. Hier, le Conseil de l'Union européenne a définitivement adopté la réforme de la PAC qui modifie, notamment, le régime des prix des fruits et légumes importés par l'UE. Il introduit une barrière supplémentaire à l'entrée des tomates marocaines sur le marché européen. Une mesure prise sans avoir été négociée dans le cadre de l'accord agricole bilatéral.

Selon, Houcine Aderdour, président de la fédération interprofessionnelle de production et d'exportation des fruits et légumes , "suite à cette décision, plus de 50% de nos produits agricoles ne seront plus exportés en Europe". " L'objectif de ce changement n'est certainement pas de mettre un frein au commerce vers l'UE, mais de clarifier un système qui a été la source de critiques récurrentes", se défend Rupert Joy, ambassadeur de l'UE à Rabat dans une déclaration publique.

Il s'engage à renouveler les discussions débutées en février avec le Maroc.  Le directeur général de la Direction agriculture de la Commission européenne, Jerzy Plewa, se rendra même à Rabat, le 23 avril dans le but d’apaiser le Maroc.




Mercredi 16 Avril 2014



Lu 748 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF