Le pavé dans la mare... nostrum

La possibilité d’une île...

par Willam Allaire

La Grèce file un mauvais coton. Criblé de dettes, le berceau de la démocratie est la proie des spéculateurs. Acculé, le nouveau gouvernement de Georges Papandréou vient de prescrire une méga cure d’austérité au pays. Gel des retraites, hausse de la TVA, coupes salariales pour les fonctionnaires... ce plan d’économies a évidemment été accueilli dans l’allégresse générale à Athènes dont les rues ont aussitôt été envahies de manifestants protestant contre ce régime de minceur.

Dans les grandes capitales européennes, l’accueil fut plus chaleureux. Inquiètes de la menace sur la stabilité de l’euro, les chancelleries, Angela Merkel en tête, ont applaudi « l’effort impressionnant » (sic) des Hellènes. Effort d’autant plus impressionnant qu’il ne coûte pour l’instant absolument rien aux européens, plus prompts au soutien platonique qu'à la solidarité financière.

C’est dans cette joyeuse atmosphère qu’un groupe de députés libéraux allemands a émis une idée saugrenue : ces bons samaritains proposent aux Grecs de vendre quelques-unes des îles de leur archipel. « On vous donne de l’argent, vous nous donnez Corfou ! », a résumé le tabloïd Bild, quotidien le plus lu en Allemagne.

Cette proposition a aussitôt mis en émoi les promoteurs et autres opérateurs touristiques, alléchés par la perspective d’une saisie insulaire. D’autant qu’après la Grèce, d’autres pays européens se trouvent dans le collimateur des spéculateurs : le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

Avis aux amateurs : après Corfou, Ibiza pourrait bientôt rejoindre la liste des îles à vendre. Et après-demain, peut-être, selon l’ampleur  du déficit, la Sicile... ou Lampedusa, îlot bien connu des naufragés de l’exil. Des naufragés qui cèderaient probablement volontiers leur place au soleil aux libéraux allemands...


Nos partenaires



Informez-nous !

Vous investissez en Méditerranée, nouez des partenariats, développez des relations d'affaires? Vous désirez informer nos lecteurs de la marche de votre entreprise ou de votre institution, envoyez vos communiqués à redaction@econostrum.info

Qui sommes-nous ?



Avec 100 millions d'habitants supplémentaires d'ici 20 ans, la Méditerranée a vocation à revenir au centre de l'économie occidentale.

C'est pourquoi nous voulons, avec econostrum.info , permettre à tous les acteurs - entreprises, politiques, institutions - de mieux appréhender l'actualité économique du bassin méditerranéen, d'apporter une information pratique, utilisable, et favoriser la prise de conscience des enjeux. 

Econostrum.info propose des informations quotidiennes couvrant l'ensemble des secteurs. Notre site, indépendant des grands groupes de presse, est porté par une équipe de journalistes professionnels confirmés.

Parce que la liberté des échanges passe nécessairement par un accès libre à l'information, notre newsletter et l'accès au site sont gratuits. A vous de faire de cette zone d'échanges deux fois millénaire un vecteur de développement durable.

La rédaction

Direction

Qui sommes-nous ?
Gérard Tur, directeur de la publication
Tél: + 33 (0)4 42 03 26 71
tur@econostrum.info

Rédaction en chef

Qui sommes-nous ?
Frédéric Dubessy, rédacteur en chef
Tél: + 33 (0)4 91 33 31 02
dubessy@econostrum.info

Qui sommes-nous ?
Michel Neumuller, rédacteur en chef adjoint
Tél: + 33 (0)6 80 03 16 59
neumuller@econostrum.info

Qui sommes-nous ?
Marie-Pierre Vega, rédactrice en chef adjointe
Tél: + 33 (0)4 91 37 51 38
vega@econostrum.info

Rédaction

Qui sommes-nous ?
William Allaire, journaliste
Tél: + 33 (0)6 63 04 85 44
allaire@econostrum.info
En charge de l'Italie

Qui sommes-nous ?
Amal Belkessam, journaliste correspondante en Algérie
Tél: + 213 550 107 962
belkessam@econostrum.info

Qui sommes-nous ?
Nathalie Bureau du Colombier, journaliste
Tel: + 33 (0)6 26 56 14 63
nbdc@econostrum.info
En charge de l'Europe

Qui sommes-nous ?

Anna Casal, journaliste correspondante en Espagne
Tel. + 34 628 541 146
casal@econostrum.info


Qui sommes-nous ?

Brigitte Challiol, journaliste
Tel: + 33 (0)4 91 40 28 39
llorca@econostrum.info
En charge de la France, la Grèce et la Turquie




Qui sommes-nous ?

Aliette de Broqua, journaliste
Tel: + 33 (0)4 42 21 09 04
debroqua@econostrum.info
En charge de la France 


Nina Hubinet, journaliste correspondante en Egypte
hubinet@econostrum.info


Walid Kefi, journaliste correspondant en Tunisie
kefi@econostrum.info


Qui sommes-nous ?
Christelle Marot, journaliste correspondante au Maroc
Tel: + 212 (0) 522 25 95 43
marot@econostrum.info  

Qui sommes-nous ?

Christiane Navas, journaliste
Tel: + 33 (0)4 92 27 15 01
navas@econostrum.info
En charge de l'Italie


Qui sommes-nous ?
Amandine Place, journaliste
Tel: + 33 (0)6 82 41 54 15
place@econostrum.info
En charge de l'édition web 


 

Qui sommes-nous ?
Jenny Saleh, journaliste correspondante au Liban, en Jordanie et en Syrie
saleh@econostrum.info  


Qui sommes-nous ?
Jean da Luz, journaliste conseiller de la rédaction
Tél: + 33 (0)6 60 71 35 75
jdaluz@econostrum.info

 

Qui sommes-nous ?
Thierry Debaille, journaliste conseiller de la rédaction
Tél: + 33 (0)6 14 42 15 49
debaille@econostrum.info

Publicité et développement

Pascal Ingrand, publicité, prestations et partenariats
Tel: + 33 (0)4 91 53 01 58
ingrand@econostrum.info

Serge Mégret, chargé de développement
Tél: + 33 (0)6 46 34 06 53
megret@econostrum.info


Lundi 10 Novembre 2008




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Novembre 2008 - 17:39 Informations légales

© Copyright Econostrum.info

Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info