Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Quatre pays s’associent pour développer l’exploitation de schiste bitumineux




Les pays méditerranéens veulent exploiter le kérogène présent dans les schistes bitumineux (photo  © US Department of Energy, domaine public)
Les pays méditerranéens veulent exploiter le kérogène présent dans les schistes bitumineux (photo © US Department of Energy, domaine public)
Les pays méditerranéens veulent exploiter le kérogène présent dans les schistes bitumineux (photo  © US Department of Energy, domaine public)
Les pays méditerranéens veulent exploiter le kérogène présent dans les schistes bitumineux (photo © US Department of Energy, domaine public)
JORDANIE / MEDITERRANEE. La Jordanie, le Maroc, la Syrie et la Turquie se sont associés, le 19 avril 2010, pour créer un centre de coopération pour l’huile de schiste . Il s’agit pour ces pays, associés aux entreprises du secteur, de développer cette ressource énergétique déjà exploitée en Chine, au Brésil ou en Estonie. Dans ce dernier pays, 90 % des besoins en électricité sont couverts grâce au schiste bitumineux.

Le centre, créé dans le cadre du projet euroméditerranéen MED-EMIP , veut développer l'exploitation de cette ressource dans de bonnes conditions économiques et environnementales et s’appuiera sur l’expertise estonienne pour optimiser l’exploitation de la roche. Portée à très haute température, celle-ci devient liquide comme du pétrole.

Les Etats méditerranéens envisagent depuis longtemps la valorisation du schiste bitumineux qui intéresse en outre les grandes compagnies pétrolières, à l’image de Total ou de Petrobras, partenaires dans ce domaine de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM ) du Maroc depuis 2007.

Lire aussi :
Le GNL 16 entre incertitude immédiate et confiance en l’avenir
Les Saoudiens financent la construction d'une centrale électrique en Jordanie
La Jordanie pourrait commencer à extraire de l'uranium en 2012
Jordanie : 993 M€ pour aider le soleil dans la zone de Maan




Mardi 27 Avril 2010



Lu 2766 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise