Quatre pays de l'est de la Méditerranée créent une zone de libre échange
La libre circulation des biens et des personnes est effective dans l'est du bassin méditerranéen (photo DR)
TURQUIE / SYRIE / LIBAN / JORDANIE. A l'est de la Méditerranée, quatre pays viennent le 10 juin 2010 de signer un accord qui constitue de fait une zone de libre échange entre eux.
Réunis à Istanbul sous l'égide d'Ahmet Davutoglu,ministre des affaires étrangères turc, en marge du sommet Turquie / Pays arabes, ses homologues de Syrie, Liban et Jordanie ont accepté de supprimer les visas d'entrée entre leurs pays pour assurer le libre mouvement des biens et des personnes. L'accord, qui agrège et étend les textes bilatéraux déjà signés par la Turquie, comprend également la création d'un Conseil de coopération quadripartite de haut niveau qui veillera au bon déroulement de ce rapprochement. Ces pays de l'est de la Méditerranée entendent séduire d'autres voisins qui pourraient les rejoindre. Selon Ahmet Davutoglu, "le système à quatre n'est pas une alternative à l'Union européenne... La Turquie est déterminée à devenir membre de plein droit de l'UE." Lire aussi : Accord prochain de libre-échange entre la Jordanie et la Turquie Suppression des visas entre la Syrie et la Turquie La Syrie et la Jordanie annulent les taxes de passage entre les deux pays Frédéric Dubessy
Vendredi 11 Juin 2010
Lu 2008 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||



Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







