Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Quatre millions d'Espagnols en état de "pauvreté énergétique"




L'étude a été présentée le 27 mars dernier à Madrid (photo ACA DR)
L'étude a été présentée le 27 mars dernier à Madrid (photo ACA DR)
Quatre millions d'Espagnols, soit 9% des ménages, vivent en état de pauvreté énergétique, selon l'Académie des Sciences de l'Environnement (ACA).

Pour Sergio Tirado, le directeur de l'étude, les régions les plus affectées sont l'Andalousie, la Catalogne, l'Extremadure et la Murcie. Madrid et le Pays Basque s'en sortent mieux.

La pauvreté énergétique affecte d'abord les populations rurales en Espagne, toujours selon cette étude. 

Le phénomène s'aggrave. Le nombre de ménages qui consacrent plus de 10% de leur revenu pour payer leurs factures d'énergie a augmenté de 34% ces deux dernières années.

Durant la même période, la précarité énergétique dans les maisons de retraite passe de 13% des établissements touchés à 21%.

Bien entendu, cette aggravation va de pair avec celle du chômage. Un personne sur deux sans emploi aura dépensé en 2012 plus de 10% pour faire face au coût de l'énergie.

La principale recommandation de l'étude ACA s'adresse aux pouvoirs publics. 'Ils doivent définir une stratégie nationale de prévention" estime l'étude.

Sergio Tirado estime que cette stratégie doit impliquer non seulement les différentes administrations et les sociétés productrices d'énergie, mais encore les entreprises du BTP et les organismes sociaux.









Mardi 1 Avril 2014



Lu 2219 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA