Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Quand la France fait des affaires avec l'Égypte


Alors que l'Égypte s'enfonce de plus en plus dans un régime militaire de type dictatorial, que plusieurs dizaines d'hommes suspectés d'homosexualité viennent d'être arrêtés dans un hammam gay du Caire puis conduits nus au poste de police, la France met un mouchoir sur ses principes et s’apprête à vendre plusieurs milliards d'euros de matériel militaire aux généraux qui dirigent le pays.



L'Egypte pourrait devenir le premier pays à acheter des Rafales à la France. Photo Armée de l'Air.
L'Egypte pourrait devenir le premier pays à acheter des Rafales à la France. Photo Armée de l'Air.
ÉGYPTE. Selon le journal La Tribune, « une délégation de très haut niveau d'une quinzaine de militaires égyptiens de l'armée de l'air et de la marine est arrivée mercredi à Paris pour discuter gros contrats avec les industriels français, notamment Dassault Aviation et du groupe naval DCNS ».

Les négociations porteraient sur l'achat d'une vingtaine d'avions Rafale et de deux frégates FREMM.

Il semble que pour raccourcir les délais de livraison, le gouvernement français soit prêt à livrer à l'Égypte la frégate « Normandie », initialement prévue pour l'armée française. Ce tour de passe passe n'a rien de nouveau. Déjà début 2014 la marine française avait vu une frégate FREMM qui lui était promise passer sous pavillon marocain avant sa livraison. Il ne s'agit pas d'une première.

Les frégates furtives FREMM constituent le nec plus ultra en matière de lutte anti-sous-marine. Capables d'une vitesse de 27 nœuds, elles bénéficient d'un armement et de moyens de détection redoutables.

"Relation de grande qualité"

Le pouvoir égyptien réprime violemment les manifestations. Photo Mohamed Kotb
Le pouvoir égyptien réprime violemment les manifestations. Photo Mohamed Kotb
Ce « voyage d'affaires » fait suite à la visite du Président Égyptien Abdel Fattah al-Sissi en France le 26 novembre 2014, un peu plus d'un an après la dispersion au Caire de manifestations des Frères musulmans qui avait fait 800 morts. Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent régulièrement arrestations, tortures viols, systématisés dans les commissariats, les prisons et les centres de détention secrets. En seulement deux procès, plus de 1 300 personnes ont été condamnées à mort ces derniers mois.

Les pays européens, dont la France, se sont engagés à ne pas vendre d'armes s’il existe un risque manifeste que celles-ci servent à la répression interne. En 2013, l’Union européenne a d'ailleurs décidé de suspendre la fourniture d’équipements militaire à l'Égypte. La France n'appliquera pas cette mesure.

Mais l'Égypte est un très bon client de la France. Le pays vient d'acheter en 2014 quatre corvettes Gowind et pourrait en commander deux de plus. Renault Trucks Défense est en passe de devenir un des premiers partenaire de l’armée égyptienne grâce à la livraison de nombreux véhicules blindés lourds et légers « Sherpa » et de camions destinés au maintien de l’ordre. Véhicules utilisés pour les massacres de manifestants coptes en 2001 et islamistes en 2013.
 
Entre 2011 à 2013, l'Égypte aurait augmenté de 50% le volume de ses commandes militaires à la France, passant de 43,1 à 64,4 M€. Un chiffre qui devrait fortement progresser dans les années à venir. « L’Égypte est désireuse de travailler avec la France et notre relation est de grande qualité » expliquait en septembre 2014 le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian devant l’Assemblée nationale.


Gérard Tur


Jeudi 11 Décembre 2014



Lu 7939 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise