Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Provence Promotion veut impliquer davantage ses partenaires




Les responsables de Provence Promotion affichent un bon bilan (photo NBDC)
Les responsables de Provence Promotion affichent un bon bilan (photo NBDC)
FRANCE. L'agence de développement Provence Promotion affiche un bilan de 180 entreprises implantées représentant 6 767 emplois sur les trois dernières années. Réunis en assemblée générale annuelle à Marseille jeudi 23 juin 2011, ses membres ont validé le remplacement de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône (CG 13), par Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), à la présidence de leur association.

Financée conjointement par la CG 13 et la CCIMP, Provence Promotion dispose statutairement d'une présidence tournante tous les trois ans entre les deux présidents de ces dernières entités. Pour Jacques Pfister qui reprend le flambeau, "il faut continuer à s'intéresser à de nouvelles filières mais aussi rester en contact avec les grands comptes de ce territoire car il ne servirait à rien d'aller chercher des entreprises ailleurs si les notres partent." Jean-Nöel Guérini insiste sur la nécessité de "toujours innover, surtout en temps de crise. L'innovation c'est un signe de confiance en l'avenir. Il faut anticiper l'évolution des secteurs stratégiques."

"Nous suivons chaque année 300 entreprises et les opérations de promotion et de prospection sont de plus en plus complexes. Nous restons sur un taux élevé (ndlr : 60% des dossiers aboutis) de créations ce qui montre que notre territoire reste attractif. Le coeur de notre mission est de se porter à l'extérieur pour prospecter puis retransmettre les éléments des dossiers à nos partenaires, une soixantaine d'organisations " commente Robert Maury, directeur de Provence promotion.

En 2010, 68% des dossiers aboutis étaient Français avec un bémol cependant apporté par Robert Maury, "beaucoup d'entreprises françaises arrivant en Provence sont en fait des filiales d'entreprises étrangères." Pour les autres 32%, en provenance de l'étranger, la palme revient aux entreprises espagnoles, italiennes et américaines qui représentent chacune 15% des projets. A noter qu'en terme d'emplois l'Italie s'arroge 30% du nombre d'emplois total (135 créés avec les arrivées de San Giorgio del Porto, Itway et de RJ International), largement devant les Etats-Unis (15% et 65 emplois).

Les TIC (technologies de l'information et de la communication) représentent le secteur le plus pourvoyeur d'entreprises (24% du nombre des projets en 2010 et 25% du nombre d'emplois) suivi de la logistique (15% des projets) et des énergies (10%).

Lors de sa mandature de trois ans, Jacques Pfister entend impliquer davantage ces partenaires. "Il faut ouvrir Provence Promotion. Nos partenaires sont déjà présents dans notre conseil d'administration mais il faudrait aller plus loin, concerter nos moyens sur une agence plus forte pour mieux aller chasser les entreprises à l'extérieur." Le président de Provence Promotion se fait même plus précis : " Il existe des doublons. Il ne sert à rien d'avoir chacun notre truc." laissant entendre des rapprochements plus significatifs entre certaines structures de développement du département et Provence Promotion.




Jeudi 23 Juin 2011



Lu 2052 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise