Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Protéger les zones côtières avec un conservatoire du littoral euro-méditerranéen




Un conservatoire du littoral pour garder des espaces naturels sur les côtes méditerranéennes (photo MN)
Un conservatoire du littoral pour garder des espaces naturels sur les côtes méditerranéennes (photo MN)
MEDITERRANEE. Le maire de Nice, Christian Estrosi, également président du réseau des villes Euromed, persiste et signe. A l’occasion de la dernière réunion du réseau Euromed en fin de semaine dernière à Nice, il a renouvelé sa proposition de création d’un conservatoire du littoral euro-méditerranéen qui serait chargé de gérer les espaces côtiers de la zone. Il avait déjà évoqué le sujet en avril lors d’un colloque sur la Méditerranée organisé par le Comité économique et social européen.

L’idée est toutefois difficile à appliquer car se pose le problème de la propriété des terrains qui seraient achetés par ce conservatoire du littoral d’un nouveau genre. En France, après sa création en 1975, le Conservatoire du littoral possède désormais 125.000 hectares, 1.000 km de rivages et 600 sites naturels.

La Tunisie et le Maroc étudient également la possibilité de créer des structures similaires pour protéger un littoral menacé par l’urbanisation et le tourisme. Mais rien n’existe encore à une échelle transnationale.

Pour Christian Estrosi, une telle structure pourrait agir « pour le compte des Etats membres, en respectant la législation de chaque pays et en mettant en place une gestion contractuelle des espaces côtiers protégés ».


Fanny Llorca


Jeudi 16 Juillet 2009



Lu 1705 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 30 Mai 2017 - 17:18 L'économie bleue en débat à Marseille

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA