Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Projet Iter : le Val de Durance en quête d'aménagement


La région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de lancer une consultation d’urbanisme pour sélectionner les groupements chargés de définir un projet d'aménagement du Val de Durance, zone d'influence du projet de réacteur nucléaire expérimental Iter. L’Etat, de son côté, annonce une décision « avant l’été » quant à la mise en place d’une structure de gouvernance territoriale dans le même secteur.



Avec Iter, le Val de Durance est à la croisée des enjeux de développement territoriaux (photo DR)
Avec Iter, le Val de Durance est à la croisée des enjeux de développement territoriaux (photo DR)
FRANCE. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) vient de confier au groupement associant les cabinets d’ingénierie Partenaires Développement (filiale du groupe Setec, Paris), Coteba (Saint-Denis, 93) et l’ancien DG de l’établissement public d'aménagement (EPA) Euroméditerranée Jean-Michel Guénod, désormais établi comme consultant, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’épauler dans la mise en place d’une stratégie d’aménagement du territoire sur le Val de Durance, aire d’influence du projet Iter (sud-est de la France).

La première mission de ce groupement piloté par l’ancien DG de l’EPA Plaine de France Alain Rouillard va consister à superviser la grande consultation d’urbanisme que la région vient de lancer.

«A travers cette consultation, on souhaite faire émerger une approche globale des enjeux territoriaux en matière de transports, de logement, d’énergie, de démocratie,... un peu sur le modèle du grand concours d’idées que vient de lancer l’Etat sur le plateau de Saclay en région parisienne», explique Christophe Castaner, vice-président (PS, gauche) de la région Paca en charge de l’aménagement du territoire.

OIN ou pas ?

A Saclay, le projet d’aménagement bénéficie depuis peu du label d’opération d’intérêt national (OIN), un label qui pourrait également s’appliquer au Val de Durance.

A l'automne 2008 justement, le secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire Hubert Falco avait demandé à une mission d’expertise d’examiner les modalités de mise en place d’une OIN dans le périmètre d’influence du projet Iter. Annoncées pour début février 2009, les conclusions de cette étude n’ont toujours pas été rendues publiques.

Au cabinet d’Hubert Falco, on promet «des annonces officielles pour cet été» avec notamment la création avant la fin 2009 «d’une structure de gouvernance où tous les acteurs concernés auraient leur place».

Reste que si la création d’un établissement public d’aménagement ne semble pas poser de problèmes métaphysiques à tous les partenaires concernés (l’Etat et les collectivités, nombreuses dans ce dossier, Iter étant situé au confluent de quatre départements : Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), la mise en place d’une OIN sur l’ensemble du Val de Durance paraît, quant à elle, plus complexe. Ce type de dispositif s'est jusqu’à présent appliqué à des territoires urbains comme Euroméditerranée à Marseille ou la plaine du Var à Nice.

Le gouvernement pourrait donc s’orienter vers la création d’opérations ad hoc sur plusieurs portions de territoire dont l’emprise reste à déterminer. «La vraie question, c’est que veut-on faire ? Et avec quelle structure de gouvernance ?», explique un collaborateur d’Hubert Falco.

Confusion ?

Une vue du site de la plate-forme du futur réacteur Iter (photo DR)
Une vue du site de la plate-forme du futur réacteur Iter (photo DR)
Du côté de la région, on doute de la réelle volonté de l’Etat, le renvoyant à sa lenteur à l’allumage dans ce dossier. Le scepticisme prend même une tournure très politique avec la probable candidature d’Hubert Falco comme tête de la liste UMP (droite) aux prochaines élections régionales de 2010...

A ceux qui lui reprochent de semer la confusion en suivant sa propre démarche, Christophe Castaner rappelle que la décision de lancer une consultation d’urbanisme a été prise en septembre 2008, deux mois avant que l’Etat ne mandate sa propre mission d’expertise.

«Le 28 mai, avec la préfecture de région, nous avons installé le comité stratégique qui associe l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet : associations, représentants des départements, des unions des maires, des parcs naturels,...», indique l’élu.

«Avec l’équipe d’AMO, cette instance de pilotage sera chargée suivre le dossier les études de définition du grand territoire de la vallée de la Durance que nous engagerons cet automne», précise M. Castaner.

Au printemps 2010, juste au lendemain des élections, le nouvel exécutif régional aura toutes la cartes en main pour choisir les trois équipes de concepteurs qui devront mener des études de définition. A moins que d’ici là, le gouvernement n’ait décidé de reprendre la main dans ce dossier qui sera l’un des enjeux clés de la prochaine campagne des régionales...




Jeudi 4 Juin 2009



Lu 3613 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise