Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Printemps arabe : comprendre la nouvelle donne en Méditerranée


Les pays arabes connaissent une année 2011 historique. Contestation sociale, révolution ou guerre civile, l'exaspération des populations trouve invaria­blement sa source dans la mauvaise répartition des fruits de la croissance. Les changements politiques semblent en cours. Mais la crise économique menace et risque de jeter ces pays dans l'extrémisme.



Des révolutions aux révoltes, de nouvelles opportunités s'offrent. Photo DR
Des révolutions aux révoltes, de nouvelles opportunités s'offrent. Photo DR



 
Miniature Article L'après-printemps arabe s'organise
h

A leur rythme, les peuples du sud et de l'est de la Méditerranée tentent de se débarrasser de leurs vieux démons pour instaurer des états de droit où la libre-entreprise leur permettrait de vivre dignement de leur activité. Dans leur sillage, le concert international propose ses solutions et ses moyens.



 
Miniature Article Pas de « printemps arabe » en Algérie
h

ALGÉRIE. Si l'expression «printemps arabe» désigne un soulèvement de la population contre les régimes politiques dictatoriaux ou autoritaires des pays de la région dans l'intention d'instaurer un régime démocratique, on peut affirmer que l'Algérie ne connaît pas, en cette année 2011, de «printemps arabe».



 
Miniature Article« Le 20 Février, un changement sociétal au Maroc »
h

MAROC. Plus de deux mois après l'approbation par référendum d'une nouvelle Constitution, le mouvement du 20 Février est de retour dans la rue marocaine.



 
Miniature ArticleAgir vite
h

MÉDITERRANÉE. Directeur Général du Fonds Monétaire Arabe, Jassim Al Mannai s'attend à des lendemain difficiles pour les pays concernés par le printemps arabe.



 
Miniature Article L'Egypte doit trouver son modèle avant de relancer son économie
h

Avant de retrouver le chemin d'une croissance suffisante pour absorber les besoins économiques du pays, Égypte doit stabiliser son régime afin de mieux répartir ses richesses et de rassurer les investisseurs.



 
Miniature Article Salaheddine Mezouar : « il faut plus d'audace »
h

MÉDITERRANÉE. Le ministre marocain de l'économie et des finances voit dans le renouvellement de la classe politique arabe l'occasion de faire preuve d'audace pour réussir une intégration économique arabe.



 
Miniature Article Huit mois après la révolution, la Tunisie se cherche encore
h

TUNISIE. Huit mois après le déclenchement de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie se prépare à des élections déterminantes pour l'avenir du pays et tente de rassurer l'extérieur pour faire revenir les investisseurs.



 
Miniature Article La Turquie et les révoltes arabes
h

Par Didier Billion, directeur des publications de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique



 
Miniature Article "La Libye doit investir dans sa jeunesse"
h

Par Camille Sari, Conseiller économique, Consultant international, Spécialiste des monnaies et de la finance internationale



 
Miniature Article Pourquoi le printemps arabe ?
h

Par Jean-Louis Reiffers, professeur à EuromedManagement, coordonnateur et président du comité scientifique du FEMISE




Gérard Tur


Vendredi 16 Septembre 2011



Lu 5046 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 13 Juin 2016 - 08:00 Spécial 7e Rencontres de Cybèle

Lundi 25 Avril 2016 - 09:49 Medfel 2016

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise