Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Portugal: une rentrée sous tension




La rentrée sociale pourrait être chaude au Portugal (photo Visit Portugal)
La rentrée sociale pourrait être chaude au Portugal (photo Visit Portugal)
PORTUGAL. Un impôt exceptionnel sur la prime de noël, des transports publics augmentés de 20%, les salaires des fonctionnaires à nouveau gelés, des prestations sociales fortement réduites et des indemnités de licenciement amputées….la rentrée portugaise est sous le signe d’une austérité sans précédent.

Elle n’est pas prête de terminer. Le ministre portugais des finances, Vitor Gaspard, annonce « que le gouvernement est préparé à l’éventualité de mesures supplémentaires, pour pouvoir atteindre les objectifs du programme ». Le programme, c’est celui des restructurations et restrictions des dépenses imposées par la « troïka » de l’aide internationale en contrepartie d’une aide de 78 mrds€. Placé sous perfusion, le Portugal fait l’objet d’une surveillance constante : le FMI et l’Union européenne l’enjoignent de prévoir une réduction supplémentaire du déficit public de 0, 6 % en 2012.

Cette mauvaise nouvelle intervient alors que le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a récemment annoncé « un début de sortie de crise pour la fin de 2012 ». La CGTP, la grande centrale syndicale proche du parti communiste, n’y croit pas. Elle appelle à une manifestation nationale le 1 er octobre 2011 alors que les jeunes, qui ont rassemblé 300 000 personnes dans les rues en mars 2011 appelle à une nouvelle journée d’indignation le 15 octobre 2011.

Le chef du gouvernement qui a besoin de la paix sociale pour mener à bien les réformes a prévenu qu'il ne tolérera pas que « l’on confonde droit de grève et manifestations avec l’intention d’incendier le pays. »




Mercredi 14 Septembre 2011



Lu 2183 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise