Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Polytests Industrie joue gagnant-gagnant au Maroc


La société de Gardanne, spécialisée dans les appareils de contrôle des véhicules, signe ce jeudi 29 janvier 2015 un partenariat industriel avec Copti pour déployer ses innovations au Maroc.



Avec ses bancs de contrôle développés en Provence et au Maroc avec son partenaire Copti, Polytests Industrie espère proposer un modèle de coopération reproductible ailleurs. (Photo Polytests Industrie)
Avec ses bancs de contrôle développés en Provence et au Maroc avec son partenaire Copti, Polytests Industrie espère proposer un modèle de coopération reproductible ailleurs. (Photo Polytests Industrie)
FRANCE / MAROC. "Nous instaurons un modèle de coopération entre sociétés des deux rives de la Méditerranée. Nous commençons par le Maroc mais nous souhaitons l'étendre ailleurs" assure Edmond Purguette, fondateur et dirigeant de Polytests Industrie. Implantée à Gardanne, près de Marseille, la petite société (deux collaborateurs) signe, jeudi 29 janvier 2015, un partenariat avec Copti (huit salariés), une entreprise marocaine de Salé, près de Rabat, pour développer ensemble les innovations qu'elle a brevetées sur l'Europe.

Polytests Industrie conçoit des instruments de mesure et de contrôle de la fiabilité et de la sincérité des compteurs taximètres (TaxiTest), sans déplacement du véhicule sur des pistes étalonnées, et des tachygraphes mesurant la vitesse, le temps et la distance dans les camions (ChronoTachyTest). Elle a également développé un banc de contrôle de la vitesse de bridage des cyclomoteurs qui permettrait de limiter les risques d'accident avec des deux-roues débridés, et un banc universel pour le contrôle technique de n'importe quel véhicule.

La TPE conservera à Gardanne la conception électrotechnique et informatique des appareils et son partenaire marocain assumera la fabrication mécanique des bancs d'essais. "C'est un vrai partage de compétences" confie-t-il. 

Objectif export

Copti est distributeur du réseau d'inspection d'instruments de mesure C.Tachs au Maroc. Mohamed Asserma est actionnaire majoritaire de Copti et directeur technique de C.Tachs. "Il m'a contacté pour déployer son réseau de contrôle sur ce pays où les structures qui installent et celles qui contrôlent les compteurs ne sont pas les mêmes, contrairement en France, poursuit Edmond Purguette. Dans cette perspective, notre technologie lui offre une avance concurrentielle. Nous avons déjà vendu un appareil à Copti. Après la livraison, nous formerons nous-mêmes ses collaborateurs sur place."

Le partenariat prévoit également l'entrée de l'acteur marocain au capital de Polytests Industrie. Dans les prochains mois, la TPE provençale espère créer une demi-douzaine de postes sur son  site en profitant de l'expansion de son partenaire sur le Maroc, puis sur le Maghreb. Elle s'est parallèlement rapprochée de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP) pour mieux structurer sa stratégie à l'international. "En 2015, nous tablons sur un objectif de chiffre d'affaires d'au moins 200 000 € (ndlr : CA 2014 non significatif en phase de R&D). Nous sommes ouverts à d'autres partenariats du même type tout en espérant une vraie volonté politique en France pour faire évoluer favorablement la réglementation et la chaîne de contrôle des compteurs."




Mercredi 28 Janvier 2015



Lu 2296 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF