Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Pollution sur la côte atlantique du Maroc




Des boues noires non-identifiées s'échouent sur les plages de Mohammedia. (photo fb)
Des boues noires non-identifiées s'échouent sur les plages de Mohammedia. (photo fb)
Maroc. Les autorités marocaines s’inquiètent, jeudi 18 mai 2017, de la présence de boues noires non-identifiées sur le littoral atlantique depuis près d’une semaine. « Une équipe de la police de l’environnement a été dépêchée sur les lieux pour s’enquérir de la situation », déclare le secrétariat d’Etat chargé du développement durable. 
 
Ces boues noires proviennent de la centrale thermique de Mohammedia. Elles ont envahi 4 000 m² de plages entre Casablanca et Rabat. Le gouvernement a lancé deux enquêtes, l’une portant sur « la nature et la composition de la matière noire mélangée au sable » et l’autre sur l’état de la centrale thermique soupçonnée d’avoir rejetée ces boues. 
 
L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), exploitant de la centrale thermique, certifie que « la centrale n’a jamais rejeté de poussières noires ou de cendres depuis 2009 ».
 
Mohammedia est une ville balnéaire où touristes et Marocains se retrouvent durant l’été. La pollution de la plage, voire de l’eau, pourrait avoir un impact négatif sur le tourisme. Les habitants ont déjà plusieurs fois manifesté contre la pollution atmosphérique et les couches de poussières noires qui couvrent régulièrement leurs terrasses.


Ludivine Tur


Jeudi 18 Mai 2017



Lu 3223 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 21 Juillet 2017 - 07:55 Un tremblement de terre frappe l'île grecque de Kos

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA