Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Pollution maritime en Méditerranée : lourdes amendes pour deux armateurs




La tendance à l’accroissement des peines financières infligées pour cause de pollution maritime se poursuit.
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à 300.000 euros d’amende la société Tamora Shipping, domiciliée au Libéria et propriétaire du Wine Trader qui avait procédé à un dégazage sauvage au sud de Toulon en 2003.
De son côté le capitaine de ce vraquier battant pavillon portugais s’est vu infliger six mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. A l’audience, le 26 mars, le parquet avait requis 630.000 euros d’amende pour l’armateur.
Le juge a en revanche suivi les réquisitions du parquet dans le cas du Praiano, surpris en flagrant délit de rejet d’huile d’olive en février 2005 au sud de l’île de Porquerolles. L’armateur italien Marnavi devra payer 280.000 euros d’amende et le capitaine 20.000 euros.
L'enjeu est considérable pour la Méditerranée qui concentre 30% du trafic maritime international avec une part importante de trafic d’hydrocarbures. Chaque année, on y relève 1.000 à 1.500 pollutions par dégazages, ce qui représente 100 à 150.000 tonnes d’hydrocarbures. C’est 12 fois l’équivalent de la cargaison du pétrolier Prestige qui avait coulé au large de la Galice en novembre 2002.
Par ailleurs le volume des résidus (fioul, eaux de déballastage des navires chimiquiers, eaux et huiles de vidange) s’accroît régulièrement. Selon un rapport publié en 2005, intitulé "Les perspectives du Plan bleu sur l’environnement et le développement", ces rejets augmenteront de 5% par an d’ici à 2025.


brigitte challiol


Mercredi 28 Mai 2008


Lu 620 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 30 Mai 2017 - 17:18 L'économie bleue en débat à Marseille

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA