Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Pole Med fédère la coopération économique en Méditerranée

Spécial Semaine Économique de la Méditerranée 2013




Francis Papazian et Christian Apothéloz apposent leur paraphe (photo F.Dubessy)
Francis Papazian et Christian Apothéloz apposent leur paraphe (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Acim (agence pour la coopération économique et le développement local en Méditerranée), Anima Investment Network, Finances & Conseil Méditerranée (FCM) et Imed (Ingénierie Méditerranéenne pour l'export et le développement) , quatre structures impliquées dans la coopération économique en Méditerranée, portent Pôle Med sur les fonts baptismaux.

Lancé à l'occasion de la Semaine Économique de la Méditerranée qui se déroule du 6 au 9 novembre 2013 à Marseille, Pôle Med ambitionne de favoriser le développement de partenariats et d'offrir aux entreprises des relais en Méditerranée. Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur qualifie ce consortium de  "partage d'expériences, d'un échange de bonnes pratiques, d'aide au montage de projets de coopération."

Basées à Marseille, ces associations veulent mettre en commun leur expertise tout en conservant une partie de leurs prérogatives. "Ceci va nous permettre de jouer collectif et de créer le style de jeu pour faire la différence" souligne Francis Papazian, président de FCM. "C'est un acte fondateur pour être plus efficaces demain au profit de nos entreprises" poursuit-il.

Selon Bernard Morel, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, "la plupart des acteurs de la coopération économique disposent de peu de moyens humains et de peu de moyens financiers. Pourtant les financements ne manquent pas. Il faut chasser en meute."

Les quatre partenaires "se donnent jusqu'à fin 2014 pour être en ordre de marche" selon l'expression du vice-président de la région Paca. "Ceci nous permettra de voir si nous pouvons nous entendre. Il faut être patient" précise Christian Apothéloz, président de l'ACIM.

Pôle Med n'est pas fermé, il devrait s'élargir en accueillant de nouveaux partenaires.

Solange Poncelet et Noureddine Zekri en pleine séance de signature sous l'oeil de Bernard Morel (photo F.Dubessy)
Solange Poncelet et Noureddine Zekri en pleine séance de signature sous l'oeil de Bernard Morel (photo F.Dubessy)




Vendredi 8 Novembre 2013



Lu 1276 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 19 Novembre 2013 - 18:27 "La Bourse du Liban est en voie de privatisation"

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise