Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Plus de 50 morts dans un attentat en Libye





Plus de 50 morts dans un attentat en Libye
LIBYE. L'explosion d'un camion piégé en plein centre-ville de Zliten, à 160 km de Tripoli, a fait 55 morts et 127 blessés jeudi 7 janvier. Il pourrait s'alourdir. L'attentat a frappé un centre d'entraînement de la police au moment où plus de 300 gardes-côtes en stage étaient rassemblés.

Il semble que l'attentat ait été perpétré par un kamikaze à bord d'un camion-citerne utilisé pour le transport d'eau. Cette attaque pourrait accélérer le processus de réconciliation entre les deux autorités rivales qui se disputent le pays, créant une situation d'anarchie dont profite Daesh. Sous l'égide de l'ONU, un accord a été signé entre les deux parties le 17 décembre au Maroc. Leurs parlements respectifs doivent le ratifier avant le 17 janvier, ouvrant ainsi la voix à l'intervention armée d'une coalition internationale.

Daesh multiplie les actions pour étendre son influence sur un pays dont le groupe terroriste contrôle déjà plus de 25% du territoire. Les combats qui se déroulent depuis lundi 4 janvier autour des terminaux pétroliers du nord de la Libye. Ils ont déjà fait de nombreux morts et au moins quatre réservoirs de brut brûlent.


Gérard Tur


Jeudi 7 Janvier 2016



Lu 3262 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise