Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Plus de 100 bateaux sont coincés dans le port de Marseille-Fos




FRANCE. La situation de blocage des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra perdure depuis plus d'un mois. Ce jeudi 28 octobre 2010, soixante-dix neuf navires et quatre péniches en attente sur le Rhône sont recensés par le Grand port maritime de Marseille (GPMM)  au large de Marseille et de Fos.

En rade de Fos, ce sont six chimiquiers, treize gaziers, vingt pétroliers de brut et quinze pétroliers de raffinés. En rade de Marseille, un chimiquier, un gazier, dix-huit pétroliers de brut et cinq pétroliers de raffinés.

Huit navires sont également en attente d'un poste (privé) à quai. 

Suivant la journée de grève nationale de 24h, les terminaux marchandises sont de nouveaux bloqués depuis le mercredi 27 octobre 2010 à 20h et le travail devrait reprendre le jeudi 28 octobre 2010 à 20h.

Du fait de ce nouveau mouvement, vingt-et-un navires sont touchés à savoir trois minéraliers, deux porte-conteneurs, sept cargos ou rouliers. Cinq péniches ou barges sont en attente à quai tandis que quatre porte-conteneurs stationnent dans la rade.

La situation est semblable dans les bassins de Marseille où le syndicat CGT des agents du GPMM et le syndicat CGT des ouvriers dockers ont également appelé à suivre le mouvement pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Six navires sont touchés soit un porte-conteneur en attente au quai du terminal à conteneurs de Mourepiane, un navire d'alumine en attente à quai et un autre en attente sur rade., trois navires rouliers et un car carrier en attente à quai. 




Jeudi 28 Octobre 2010



Lu 1854 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte


Commentaires

1.Posté par gigivar le 28/10/2010 18:19
Je suis effaré de la qualité de réflexion de certains syndicalistes : le port de Marseille a perdu en 20 ans une dizaine de places. Et ce n'est pas fini. Les dockers futurs chômeurs pourront toujours aller travailler à Gènes !!!

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise