Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Plus d’un millier de dépôts de bilan par jour en Italie




Le mauvais temps se poursuit pour les entreprises italiennes (photo F.Dubessy)
Le mauvais temps se poursuit pour les entreprises italiennes (photo F.Dubessy)
ITALIE. Avec une économie en récession en 2012, l’Italie a payé un lourd tribut sur le front des défaillances d’entreprises. Selon les chiffres publiés par l’Union nationale des CCI (Unioncamere), ce sont plus d’un millier d’entreprises qui, chaque jour, ont mis la clé sous la porte, soit  un total de 364 972 ( 24 000 de plus qu’en 2011).

Malgré un solde positif dû aux 383 883 entreprises créées en 2012 (le nombre le plus bas de ces huit dernières années), ces chiffres se rapprochent de ceux de l’exercice 2009, année où la crise a le plus durement touché la Péninsule. Dans le secteur industriel, c’est l’Italie du Nord-Est (exception faite de la Lombardie) qui a été le plus touchée.

Sur le terrain de la consommation, les chiffres ne sont pas plus rassurants, avec un recul de 2% des ventes pour le commerce de détail (-0,6% pour les produits alimentaires, -2,6% pour les autres produits), mis à part l’année 2009, ce sont, selon les chiffres publiés par la Confesercenti, les plus mauvais résultats enregistrés depuis 1993.




Jeudi 31 Janvier 2013



Lu 935 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise