Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Pétrole et gaz dominent le bilan énergétique au nord de la Méditerranée




L’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne. (photo : CG)
L’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne. (photo : CG)
EUROPE / MÉDITERRANÉE. Moins de pétrole, de charbon et de nucléaire. Plus de gaz et de renouvelable. C’est le bilan énergétique européen entre 1999 et 2009. L’office communautaire de statistiques, Eurostat, a publié lundi 11 avril 2011, les chiffres de la consommation brute d’énergie au sein des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne, ainsi que dans les pays candidats. Le tableau révèle de grandes disparités d’approvisionnement entre les pays.

En Méditerranée, Malte se distingue par un approvisionnement exclusivement pétrolier. La situation est presque identique à Chypre, où 95,7% des besoins sont couverts par le pétrole. 
 
La Turquie, l’Italie et le Portugal ont de leur côté considérablement réduits leur consommation de pétrole, essentiellement au profit du gaz. Presque tous les pays méditerranéens demeurent toutefois au-dessus de la moyenne européenne (37%), pour ce qui est de la part du pétrole dans leur consommation d’énergie.

Seuls trois Etats (France, Espagne, Slovénie) ont recours à l’énergie nucléaire. La France domine clairement le trio avec 40,2% de nucléaire dans sa consommation totale en 2009, contre 21,2% pour la Slovénie et 10,5% pour l’Espagne.

L’énergie renouvelable progresse timidement dans la zone. En recul par rapport à 1999 en Croatie, en Macédoine et en Turquie, la part du renouvelable double presque en Espagne et en Italie, où elle ne dépasse pas 10% malgré ces efforts. Seul le Portugal (19%) est déjà en phase avec l’objectif européen d’atteindre 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Chypre (3,5%) et la Grèce (6,1%) sont les plus éloignés de cet objectif.

Lire aussi :

Les bâtiments municipaux de Jérusalem vont fonctionner à l'énergie solaire
L’Algérie met le cap sur les énergies renouvelables 
Deux projets français soutiennent le développement de l'éolien marin
Les Italiens se prononceront en juin 2011 sur la relance de leur programme nucléaire
20 mesures pour réduire la facture énergétique en Espagne 
 





Lundi 11 Avril 2011



Lu 2483 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:42 SDX Energy annonce un second forage positif au Maroc

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF