Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Paris continue de soutenir Fayez al-Sarraj mais demande une place pour le maréchal Haftar




La fin du conflit approche à condition que les deux pouvoirs libyens réussissent à s'entendre (photo CC-Joepyrek)
La fin du conflit approche à condition que les deux pouvoirs libyens réussissent à s'entendre (photo CC-Joepyrek)
LIBYE / FRANCE. Réunis à Paris lundi 3 octobre 2016 à l'initiative de la France, sans aucun représentant du gouvernement d'union nationale, les représentants des pays du Moyen-Orient, d'Europe, de Turquie et des États-Unis ont réitéré leur soutien à Fayez al-Sarraj. Ils comptent toujours sur le premier ministre libyen, soutenu par la communauté internationale, pour stabiliser son pays en plein chaos. Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères réaffirme que "le pétrole libyen doit dépendre du gouvernement libyen de Tripoli."

Avec un bémol notable cependant. La France et ses partenaires indiquent que le désormais Maréchal Haftar doit trouver sa place dans le gouvernement. "Il représente une force sur le plan militaire" précisent les participants à la réunion de Paris. Et c'est peu de le dire depuis la prise des terminaux du Croissant pétrolier par l'homme du Parlement élu de Tobrouk qui ne reconnait pas le gouvernement d'union nationale. Pourtant Khalifa Haftar se trouve toujours exclu des négociations.

La Libye est en train de chasser le groupe Etat islamique de son territoire - des combats se déroulent encore à Syrte pour déloger la dernière poche de ses combattants - et il faudra bien s'entendre après pour éviter la scission du pays. "Nous avons besoin d'un gouvernement libyen stable et pour qu'il le soit, il faut qu'il soit rassemblé" précise Jean-Marc Ayrault.

Lire aussi :La communauté internationale demande une réconciliation nationale en Libye




Mardi 4 Octobre 2016



Lu 806 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA