Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Ouverture de la production d'électricité en Tunisie




La Steg ne va plus bénéficier du monopole (logo Steg)
La Steg ne va plus bénéficier du monopole (logo Steg)
TUNISIE. Les investisseurs privés vont pouvoir produire de l'électricité à partir d'énergies renouvelables en Tunisie. Un appel d'offres sera lancé dans les six prochains mois. 
Le domaine était jusqu'à présent réservé à la Steg (Société tunisienne de l'électricité et du gaz), compagnie nationale. 

La loi adoptée en ce sens jeudi 18 septembre 2014 provoque le mécontentement de la Fédération générale de l’électricité. Elle craint une privatisation de la Steg et dénonce l'adoption du texte en présence de seulement 48% des députés. Elle compte recourir au tribunal administratif pour bloquer son exécution, porter plainte contre l'Assemblée et menace aussi d'une nouvelle grève après un premier mouvement la semaine dernière.

Le président de la commission énergie à l'Assemblée, Chafik Zarguine, se veut rassurant : “La Steg maintiendra son monopole dans le transport et la distribution d’électricité”. Et d'ajouter : ”Nous avons besoin de développer les énergies propres avec des prix moins élevés."

Cette loi prévoit également la création d’une instance chargée d’organiser le secteur du renouvelable. Le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Kamel Bennaceur, ambitionne de couvrir 30% de la consommation nationale à travers ces énergies renouvelables à l’horizon 2030, et de réduire de moitié le coût de l’électricité.




Mardi 23 Septembre 2014



Lu 2460 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise