Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nouvelle stratégie de la BAD pour la Tunisie




La BAD va mieux accompagner la Tunisie (photo F.Dubessy)
La BAD va mieux accompagner la Tunisie (photo F.Dubessy)

TUNISIE. La Banque Africaine de Développement ( BAD) vient de mettre en place une nouvelle stratégie intérimaire afin d'accompagner la Tunisie au cours de la période 2012-2013. le DSP ( Document stratégie Pays) a été officiellement présenté le 4 avril à Tunis.

Vincent Castel, coordinateur principal pour la Tunisie à la BAD, attire l'attention sur la particularité de cette stratégie qui se veut adaptable aux évolutions politiques, économique et sociales de la Tunisie qui vit une phase de mutation profonde. Cette nouvelle stratégie privilégie, les principes d'alignement sur les priorités du gouvernement, la complémentarité avec l'intervention des autres bailleurs de fonds et la consolidation des acquis des interventions précédentes.

Les précédents documents stratégiques, précise Vincent Castel, ont permis de tirer un certain nombre de leçons qui ont été retenues pour l'élaboration de la nouvelle stratégie, il s'agit notamment d'adopter une stratégie flexible , d'allouer des ressources spécifiques au secteur privé, de renforcer l'approche participative, de mieux cibler les objectifs du DSP et de choisir des indicateurs de résultat limités en nombre et mesurables.

Par ailleurs, ce document reflète le résultat de concertations avec les institutions publiques tunisiennes, des représentants du secteur privé et de la société civile, le but étant de coller au mieux aux attentes de tous les partenaires et de répondre aux aspiration de la révolution.

Ainsi la stratégie de la Banque pour la période 2012-2013 s'appuie sur deux piliers qui s'inscrivent dans la stratégie du gouvernement tunisien à savoir : croissance et transition économique et inclusion et réduction des disparités régionales.

Le DSP élaboré propose une analyse de la situation économique politique et sociale de la Tunisie et identifie les faiblesses à dépasser et les points forts.

Pour ce qui est des défis à relever, il s'agit, entre autres, de maintenir le niveau des investissements publics qui permettent de préserver la qualité des infrastructures de base et de développer les infrastructures sanitaires sociales et éducatives, d'assurer l'équilibre macroéconomique, de renforcer la gouvernance, de réduire le taux de pauvreté et les disparités régionales et de diminuer le chômage.

Les points forts de la Tunisie seraient, d'après le DSP, une capacité palpable à conduire des politiques économiques, une économie diversifiée et une intégration élevée dans l'économie internationale.





Jeudi 5 Avril 2012



Lu 4122 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise