Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nouvelle grève dans les transports au Portugal et forte augmentation des tarifs




Les travailleurs portugais vont de nouveau manifester cette fois contre les hausses de tarifs dans les transports publics (photo CGTP)
Les travailleurs portugais vont de nouveau manifester cette fois contre les hausses de tarifs dans les transports publics (photo CGTP)
PORTUGAL. Les syndicats du secteur des transports appellent à une première grève unitaire en 2012.  C’est la troisième grève de ce genre en six mois regroupant des syndicats affiliés aux deux grandes centrales syndicales, la CGTP  et l’UGT  et les Indépendants.

L’ensemble des moyens de transport public et semi-public sera donc affecté, dès mercredi 1er février 2012 en soirée, et jusqu’à vendredi 3 février. Seuls les Chemins de fer (CP) et les bus de Lisbonne (Carris) seront dotés de service minimum.

Seuls 20% des trains seront assurés durant les 24 heures de grève et la ligne Alfa entre les deux grandes villes portugaises, Lisbonne et Porto, sera entièrement paralysée. Le mouvement doit être particulièrement suivi également dans le Métro de Lisbonne , et affecter un demi-million de passagers.

Les syndicats protestent contre le projet de restructuration du secteur des transports envisagé par le gouvernement. Le programme aux contours encore imprécis laisse entrevoir de nombreux licenciements. Les syndicats réclament aussi une rencontre avec le ministre de tutelle, Alvaro Santos, ministre de l’Économie.  Cette revendication est formulée depuis octobre 2011, mais les travailleurs n’ont pas encore été reçus.

La contestation syndicale se produit alors que les tarifs des transports augmentent ce 1 er février, pour la troisième fois en un an (+ 5%). À Lisbonne le titre de transport uniquement réservé à l’utilisation du métro a augmenté de 50%. Désormais, dans la capitale portugaise, les usagers vont devoir acquérir un nouveau titre de transport unique permettant de voyager en métro, bus et train régional au prix de 35 €.

Le Mouvement des Usagers des Services publics, qui a déjà organisé plusieurs manifestations, en appelle à la mobilisation des voyageurs. Le MUSP s’est dit solidaire des travailleurs des transports en grève.




Mercredi 1 Février 2012



Lu 1954 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise