Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nouvel échec pour l'UPM


La réunion des ministres de l'Agriculture prévue dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée les 15 et 16 juin 2010 au Caire, en Egypte, est annulée faute d'un nombre suffisant de participants.



Les divergences politiques ont eu raison de la réunion ministérielle sur l'agriculture méditerranéenne (photo GT)
Les divergences politiques ont eu raison de la réunion ministérielle sur l'agriculture méditerranéenne (photo GT)
 MEDITERRANEE. L'Union pour la Méditerranée semble avoir de plus en plus de difficultés à avancer. Après le report du sommet des chefs d'Etat à Barcelone, c'est au tour de celui des ministres de l'Agriculture prévu pour les 15 et 16 juin 2010 au Caire d'être annulé.

 

La France, coordinatrice de l'évènement, avait pourtant jugé « fondamental » sa réussite et demandé aux 27 pays concernés par l'UpM « une large participation au niveau ministériel ». L'agriculture, le développement rural et la sécurité alimentaire étaient au menu de ces deux journées, la France souhaitant que soient adoptés des priorités d’actions, des méthodes de travail et un calendrier pour donner une feuille de route précise au secrétariat général de l'UpM et pour commencer à mobiliser des financements.


Deux autres réunions portant sur les problématiques de l'eau et du tourisme avaient déjà été clôturées sans que leurs participants arrivent à se mettre d'accord sur des relevés de conclusions.

 

Plus que jamais, les pays de la rive sud et est de la Méditerranée semblent divisés, confortant certains responsables européens qui préfèrent regarder vers leurs voisins de l'Est. 

Lire aussi : Le monde économique dresse un bilan sévère de l'UpM
                 Le rapport Peillon propose une feuille de route pour l'UpM



Gérard Tur


Lundi 14 Juin 2010



Lu 2425 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise