Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nouveau contretemps pour l’Union pour la Méditerranée




Istanbul devait accueillir la prochaine réunion de l'UPM en novembre (photo FD)
Istanbul devait accueillir la prochaine réunion de l'UPM en novembre (photo FD)
MEDITERRANEE. La réunion de l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui devait se tenir en novembre 2009 à Istanbul, est reportée en raison du refus du chef de la diplomatie égyptienne de rencontrer son homologue israélien.

Des experts de l'Union européenne, de pays arabes et d'Israël tentent de trouver une solution pour que la réunion puisse se tenir avant la fin de l’année.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit refuse, en tant que co-président de l'UPM, de rencontrer son homologue israélien, le controversé leader ultranationaliste Avigdor Lieberman, en raison de ses déclarations sur le processus de paix au Proche-Orient et les Arabes israéliens.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a expliqué à l'Associated Press que des membres arabes de l'UPM cherchent à mettre des obstacles à la participation d'Israël à cette organisation: "Il y a eu toutes sortes de problèmes de la part des Etats arabes depuis la création de ce forum. Ils n'ont pas voulu coopérer avec Israël sur les projets dans lesquels ils auraient dû être des partenaires", a-t-il affirmé.

Lire aussi : L’Initiative PME de l'UPM est encore dans le flou
ET : Relance de l’UPM par les projets environnementaux
ET : L’UPM va-t-elle sortir de sa voie de garage ?


Aliette de Broqua


Jeudi 29 Octobre 2009



Lu 1198 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA