Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Nissan relance l’activité automobile à Barcelone avec une fourgonnette


La multinationale Nissan relance de son activité à Barcelone. Son vice-président des opérations industrielles en Espagne, Fumiaki Matsumoto, vient d'annoncer que la fourgonnette NV200, un modèle compact de petit gabarit, sera finalement fabriquée en Catalogne.



La fourgonette NV200 sera fabriquée dans les usines Nissan de Barcelone en Catalogne (photo Nissan)
La fourgonette NV200 sera fabriquée dans les usines Nissan de Barcelone en Catalogne (photo Nissan)
ESPAGNE. L’Espagne désignée, il y a encore quelques mois, comme le possible maillon faible de la crise européenne du secteur automobile, avec un marché national en baisse de plus de 40%, peut espérer un avenir moins sombre.

L’annonce par Nissan de la construction de la fourgonnette NV200 à Barcelone, au lieu de Tanger initialement choisie (lire: Nissan se retire du projet d'usine de Tanger), va relancer les chaînes jusqu’en 2012. Date à laquelle Nissan espère pouvoir fabriquer un nouveau modèle.

L’investissement total se chiffre à 200 M€, dont une partie sera financé par des aides du ministère de l’Industrie et de l’Institut catalan des finances (ICF).

1400 licenciements

45.000 véhicules par an destinés au marché européen seront fabriqués. Les premiers modèles devraient sortir des ateliers à Noël 2009.

Cette décision saluée par les syndicats n’empêchera pas les suppressions de postes prévues. 1400 personnes devront quitter l’entreprise. Pré-retraites et licenciements avec garanties de réinsertion, telles sont les formules proposées pour réduire les effectifs à 2800 employés.

Lire aussi: Automobile: un plan de sauvegarde réclamé par les entreprises et les syndicats
Et Renault poursuivra le projet de Tanger


Martine Audusseau, à BARCELONE


Jeudi 5 Mars 2009



Lu 1795 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA